Les actions timides avant le bal des résultats

par Patrick Vignal

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les actions timides avant le bal des résultats
Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé avec des variations modestes mardi en début de séance. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,26% à 6.177,82 points vers 07h35 GMT et à Francfort, le Dax prend 0,2% mais à Londres, le FTSE cède 0,17%. /Photo prise le 12 avril 2021/REUTERS

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé avec des variations modestes mardi en début de séance, les investisseurs hésitant à prendre des risques avant le coup d'envoi de la publication des résultats des comptes des entreprises au premier trimestre et les derniers chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,26% à 6.177,82 points vers 07h35 GMT et à Francfort, le Dax prend 0,2% mais à Londres, le FTSE cède 0,17%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,26%, le FTSEurofirst 300 de 0,09% et le Stoxx 600 de 0,23%.

Les chiffres du commerce chinois jouent un rôle de soutien. Les exportations de la Chine ont en effet progressé à un rythme robuste en mars, les importations grimpant pour leur part à un pic en quatre ans.

Mais le marché attend surtout que démarre la saison des résultats, aux Etats-Unis avec les publications de trois grandes banques attendues pour mercredi mais aussi en Europe où LVMH publiera ses comptes dès ce mardi après la clôture.

Les investisseurs prendront également connaissance de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis au mois de mars, sujet sensible puisqu'ils redoutent un emballement de l'inflation qui conduirait les grandes banques centrales à resserrer prématurément leur politique.

Les résultats des entreprises devront pour leur part justifier des valorisations particulièrement tendues.

VALEURS EN EUROPE

La plupart des indices sectoriels sont dans le vert en début de séance en Europe, à commencer par le compartiment très cyclique des ressources de base (+0,64%) qui salue les bons chiffres du commerce chinois.

Air France-KLM perd 3,24% dans les premiers échanges après avoir précisé que l'augmentation de capital prévue dans le cadre du nouveau soutien apporté par l'Etat français face à la crise sanitaire se ferait au prix de 4,84 euros par action.

A la hausse, Casino prend 1,24% après avoir dit étudier des options stratégiques pour ses deux filiales Cdiscount et GreenYellow qui pourraient passer par des levées de fonds sur le marché ou des placements secondaires de titres détenus par le groupe.

Les valeurs industrielles profitent des bons chiffres du commerce chinois, notamment Alstom (+1,93%, plus forte hausse du CAC 40).

A WALL STREET

La Bourse de New York a clôturé lundi dans le rouge, les investisseurs marquant une pause avant le début de la saison des résultats et la publication des chiffres de l'inflation.

L'indice Dow Jones a cédé 0,16%, ou 55,2 points, à 33.745,4 points et le S&P-500, plus large, a perdu 0,81 points, soit 0,02%, à 4.127,99 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 50,19 points (-0,36%) à 13 850,00 points.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré dimanche que l'économie américaine était à un "point d'inflexion" et que l'on s'attendait à ce que la croissance s'accélère dans les mois à venir, mais il a prévenu qu'une réouverture précipitée pourrait provoquer une résurgence de l'épidémie de coronavirus.

Le bénéfice moyen des composants du S&P-500 au premier trimestre est attendu en hausse de 25%, selon les données fournies par Refinitiv. Les banques ouvriront le bal comme d'habitude avec la publication, attendue pour mercredi, des comptes de J.P Morgan, Goldman Sachs et Wells Fargo.

Les contrats à terme signalent pour l'instant une ouverture de Wall Street sans tendance claire.

EN ASIE

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,72% et l'indice CSI 300, un temps porté par les bons chiffres du commerce chinois, s'est retourné à la baisse pour terminer en repli de 0,2%.

TAUX/CHANGES

Le rendement des Treasuries à 10 ans prend près de deux points de base à 1,69% dans les échanges en Asie et le dollar suit le mouvement avec un gain de 0,16% face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui repasse en dessous de 1,19 dollar.

En Europe, le Bund allemand à 10 ans, taux de référence pour la zone euro, gagne un peu de terrain à -0,284%.

PÉTROLE

Les deux contrats de référence sur le brut prennent chacun autour de 0,8%, à 63,80 dollars pour le baril de Brent et 60,15 dollars celui de brut léger américain, portés par les bons chiffres du commerce chinois.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 13 AVRIL:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

DE 09h00 Indice ZEW du sentiment des avril 79,0 76,6

investisseurs

US 12h30 Indice des prix à la mars 0,5% 0,4%

consommation

- sur un an 2,5% 1,7%

(édité par Blandine Hénault)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS