Les actions sur la défensive, les rendements obligataires remontent
Avec
\ 12h57
Avec
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture et les Bourses européennes reculent vendredi à mi-séance, tandis que les rendements des emprunts d'Etat grimpent, signe que les interrogations sur l'inflation restent présentes.
Le Dow Jones et le S&P-500, qui ont tous deux inscrit des records en clôture jeudi, sont signalés en baisse respectivement de 0,1% et 0,6% d'après les futures.
Le Nasdaq est pour sa part indiqué en baisse de 1,6% alors que les valeurs technologiques devraient repartir à la baisse sur fond de remontée des rendements des obligations d'État.
À Paris, le CAC 40 perd 0,11% à 6.026,9 points vers 12h14 GMT. À Francfort, le Dax est en baisse de 0,6% et à Londres, le FTSE de 0,14%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,54%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,54% et le Stoxx 600 de 0,49%.
Une fin de semaine dans le rouge se profile ainsi pour les actions qui avaient profité depuis lundi d'une accalmie sur les marchés obligataires. Mais les rendements repartent nettement à la hausse ce vendredi, en particulier sur le marché américain où le dix ans se traite à plus de 1,60%.
La crainte d'une poussée de l'inflation favorisée par une reprise rapide de l'économie, notamment après l'adoption du plan de relance massif aux Etats-Unis, provoque un nouvel accès de volatilité.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans reprend sa remontée et prend plus de sept points de base à 1,6001%, au plus haut depuis le début de semaine.
Le marché obligataire de la zone euro suit le mouvement, l'annonce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) d'une accélération des achats d'actifs visant à empêcher une hausse des rendements ne faisant plus effet.
"D'un côté, nous avons eu la BCE qui a essayé de faire baisser les rendements mais en même temps nous avons eu l'approbation finale du grand plan de relance de Joe Biden qui a fait remonter quelque peu les rendements américains", a déclaré Bert Colijn, économiste senior chez ING.
Le rendement du Bund allemand à dix ans prend près de deux points de base à -0,315% et son équivalent français remonte à -0,076%.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les sociétés fortement valorisées et sensibles à l'évolution des rendements sont en baisse à Wall Street dans les échanges en avant-Bourse: Facebook Apple, Amazon, Netflix, Alphabet, Telsa et Microsoft cèdent entre 1,7% et 4,4%.
VALEURS EN EUROPE
En Europe également, le retournement de tendance sur l'obligataire se traduit par une baisse des valeurs technologiques, dont l'indice Stoxx perd 2,02%, tandis qu'il profite au contraire au compartiment bancaire, qui s'adjuge 1,1%.
A Paris, Crédit agricole, Société générale et BNP Paribas gagnent entre 1,35% et 1,93%. Dassault Systèmes (-2,33%) et STMicroelectronics (-1,75%) figurent parmi les replis les plus marqués du CAC 40.
En hausse, M6 prend 5,11% après que RTL Group, son actionnaire majoritaire, a confirmé avoir reçu plusieurs offres de rachat pour sa participation de contrôle dans le groupe français.
Le groupe de luxe britannique Burberry (+6,62%) est en tête du Stoxx 600 après avoir fait savoir qu'il connaissait un solide rebond de ses ventes depuis décembre, ce qui devrait lui permettre de dégager des résultats annuels supérieurs au consensus pour l'exercice clos au 27 mars.
CHANGES
La remontée des rendements des Treasuries dope le dollar, qui, après trois séances de repli, gagne 0,54% face à un panier de devises de référence.
L'euro efface ses gains de la veille et perd 0,51%, autour de 1,1923.
PÉTROLE
Les cours pétroliers reculent légèrement après avoir profité de l'optimisme quant à une reprise de la demande: le baril de Brent perd 0,17% à 69,51 dollars et le brut léger américain cède 0,21% à 65,88 dollars.
(édité par Blandine Hénault)