Les actions sur la défensive, la Fed soutient le dollar

par Marc Angrand
Les actions sur la défensive, la Fed soutient le dollar
Les Bourses européennes évoluent sans tendance claire à mi-séance jeudi. Le CAC 40 gagne 0,11% vers 10h40 GMT, le Dax recule de 0,13% et le FTSE 100 est pratiquement inchangé. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent sans tendance claire à mi-séance jeudi et Wall Street est attendue stable, les investisseurs accueillant avec calme l'entrée en vigueur de nouveaux droits américains sur des produits chinois et de mesures de représailles de Pékin, tandis que le dollar progresse après la confirmation par la Réserve fédérale de son intention de poursuivre la remontée de ses taux d'intérêt.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,11% à 5.426,55 points vers 10h40 GMT alors qu'à Francfort, le Dax recule de 0,13% et qu'à Londres, le FTSE 100 est pratiquement inchangé.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,06%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro est stable et le Stoxx 600 grappille 0,09%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent une ouverture quasi stable après le repli subi mercredi par le Dow Jones et le S&P 500.

Sans surprise, et alors qu'une nouvelle session de négociations a débuté à Washington, les Etats-Unis appliquent depuis 04h01 GMT des droits de douane de 25% sur des produits importés de Chine représentant 16 milliards de dollars (13,8 milliards d'euros). Et sans surprise, la Chine a confirmé l'entrée en vigueur de droits de douane de portée équivalente sur des produits américains.

En Bourse, la nouvelle pèse sur les secteurs les plus exposés au commerce international, comme l'automobile, dont l'indice sectoriel Stoxx cède 0,87%, ou les matières premières (-0,39%).

Daimler (-1,07%), BMW (-1,41%) et Volkswagen (-0,78%) figurent parmi les plus fortes baisses de l'EuroStoxx 50 et à Paris, PSA (-1,32%), Renault (-1,40%)et ArcelorMittal (-1,35%) accusent les reculs les plus marqués du CAC 40.

RYANAIR EN TÊTE DU STOXX 600 APRÈS UN ACCORD AVEC SES PILOTES IRLANDAIS

A l'opposé, plusieurs secteurs considérés comme moins exposés progressent, comme ceux de l'immobilier (+0,29%), des produits de grande consommation (+0,34%) ou de la santé (+0,08%).

En tête du Stoxx 600, la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair prend 7,07% après la conclusion d'un accord avec le syndicat irlandais des pilotes. Le titre affiche encore plus de 15% de baisse depuis la mi-juillet, un recul lié entre autres à la montée des tensions sociales.

Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie de 0,23% face à un panier de devises de référence. Après être tombé mercredi à son plus bas niveau depuis près de trois semaines, le billet vert profite de la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, qui confirme la volonté de la banque centrale américaine de relever à nouveau prochainement le taux des "fed funds", même si elle souligne les risques économiques liés aux tensions commerciales.

Le dollar avait auparavant subi six séances de baisse et cédé plus de 1,8% par rapport au plus haut de 14 mois atteint le 15 août.

L'euro se replie de 0,28% à 1,1563 dollar. Il n'a trouvé qu'un soutien très relatif dans les indices PMI "flash" en zone euro, qui traduisent certes une petite accélération de l'activité mais sur la base d'un échantillon réduit par les congés estivaux, notamment dans l'industrie.

Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement du Bund allemand à dix ans est pratiquement stable autour de 0,35%, à moins d'une heure de la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Le bras de fer à épisodes sino-américain pèse par ailleurs sur les cours du pétrole, prenant le pas sur la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis. Le Brent cède 0,29% à 74,56 dollars, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,1% à 67,79 dollars.

(Édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS