Les actions suisses chutent après l'abandon du plancher du franc

ZURICH (Reuters) - Le marché actions suisse a accusé jeudi matin sa plus forte baisse depuis 2008 après la décision de la banque centrale helvétique d'abandonner le cours plancher du franc, qui a provoqué un bond du franc face à l'euro et à d'autres grandes devises.

Partager

L'indice SMI du marché helvétique chutait de 7% à 11h07, un recul sans précédent sur une seule séance depuis octobre 2008, en pleine crise financière. Il avait auparavant cédé jusqu'à 8,6%, du jamais vu depuis 1991.

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé l'abandon du cours plancher de 1,20 franc pour un euro en vigueur depuis 2011 et abaissé ses taux d'intérêt d'un demi-point. L'euro a brièvement perdu jusqu'à 30% face au franc après cette annonce.

Parmi les principales valeurs helvétiques qui accusaient le coup de la décision de la BNS, les banques UBS et Credit Suisse cédaient respectivement 11,3% et 5,7%; dans la pharmacie, Roche Holdings perdait 6,2% et Novartis 5,78%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonnait 0,73% et en son sein, les 10 plus fortes baisses étaient toutes des valeurs suisses.

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS