Les actions suisses chutent après l'abandon du plancher du franc
ZURICH (Reuters) - Le marché actions suisse a accusé jeudi matin sa plus forte baisse depuis 2008 après la décision de la banque centrale helvétique d'abandonner le cours plancher du franc, qui a provoqué un bond du franc face à l'euro et à d'autres grandes devises.
L'indice SMI du marché helvétique chutait de 7% à 11h07, un recul sans précédent sur une seule séance depuis octobre 2008, en pleine crise financière. Il avait auparavant cédé jusqu'à 8,6%, du jamais vu depuis 1991.
La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé l'abandon du cours plancher de 1,20 franc pour un euro en vigueur depuis 2011 et abaissé ses taux d'intérêt d'un demi-point. L'euro a brièvement perdu jusqu'à 30% face au franc après cette annonce.
Parmi les principales valeurs helvétiques qui accusaient le coup de la décision de la BNS, les banques UBS et Credit Suisse cédaient respectivement 11,3% et 5,7%; dans la pharmacie, Roche Holdings perdait 6,2% et Novartis 5,78%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonnait 0,73% et en son sein, les 10 plus fortes baisses étaient toutes des valeurs suisses.
(Marc Angrand pour le service français)