Les actions repartent de l'avant, l'euro cède du terrain

par Marc Angrand
Les actions repartent de l'avant, l'euro cède du terrain
Les Bourses européennes évoluent en hausse à mi-séance à la faveur d'un repli de l'euro. À Paris, le CAC 40 gagne 0,58% à 5.332,21 points à 11h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,46% alors qu'à Londres, le FTSE 100, freinée par la baisse des minières, est pratiquement inchangé. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en hausse à mi-séance jeudi à la faveur d'un repli de l'euro et Wall Street devrait ouvrir dans le vert, confirmant le début de rebond des marchés actions après la baisse marquée des derniers jours.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,58% à 5.332,21 points à 11h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,46% alors qu'à Londres, le FTSE 100, freinée par la baisse des minières, est pratiquement inchangé.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,58%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,56% et le Stoxx 600 de 0,66%.

A la clôture de mercredi, le CAC affichait huit séances consécutives de baisse, au cours desquelles il a cédé 3,91% pour revenir à son plus bas niveau depuis le 29 septembre. Le Stoxx 600, lui, accusait un repli de 3,65% en sept séances.

"Les marchés actions avaient sans doute besoin de souffler après une aussi longue période sans mouvement de baisse et cela ressemble plus à une correction technique avant une nouvelle poussée à la hausse qu'au début d'un courant vendeur plus significatif", estime Neil Wilson, d'ETX Capital. "C'est de bon augure pour la séance à Wall Street. L'achat sur repli reste la règle."

Les indices de volatilité, qui avaient nettement rebondi ces derniers jours, sont de nouveau dans le rouge.

Les futures sur indices new-yorkais préfigurent de fait une ouverture de Wall Street en hausse de 0,25% à 0,4%, pour une séance qui sera animée par une nouvelle série d'indicateurs économiques comme par les résultats de Wal-Mart et de Cisco, qui prend près de 6% en avant-Bourse.

Les places de la zone euro profitent entre autres du recul de l'euro, dont le rebond marqué ces derniers jours avait pesé sur la tendance. La monnaie unique, qui avait atteint mercredi 1,1860 dollar, son plus haut niveau depuis plus d'un mois face au billet vert, cède 0,25% et revient vers 1,1760.

Il a amplifié son repli après les chiffres définitifs de l'inflation dans la zone euro en octobre, qui confirment le ralentissement de la hausse des prix à 1,4% en rythme annuel.

Le dollar américain reprend parallèlement 0,14% face à un panier de devises de référence, après être tombé mercredi à un plus bas de près de quatre semaines.

Les cours du pétrole et des métaux de base sont orientés à la baisse.

BOUYGUES AU PLUS HAUT DEPUIS 2008

A l'exception de celui des matières premières, la hausse des marchés actions profite à l'ensemble des secteurs et en premier lieu à celui de la construction (+1,65%), tiré par Bouygues, qui s'adjuge 4,24%, la plus forte hausse du CAC, et atteint son plus haut niveau depuis plus de neuf ans.

Le groupe français a relevé l'objectif de marge de sa branche télécoms après un bond de 37% de son bénéfice d'exploitation sur les neuf premiers mois de l'année.

L'automobile est également orientée à la hausse (+0,78%) après les chiffres mensuels de l'ACEA sur les immatriculations en Europe, qui montrent un rebond du marché en octobre. Renault prend 1,03%, PSA 1,3%.

A la baisse, Sodexo (-2,98%) accuse le repli le plus marqué du CAC, le titre du géant de la restauration collective étant sanctionné après des prévisions 2018 jugées décevantes.

Le groupe britannique d'ingénierie GKN chute quant à lui de 7,21% après l'annonce du départ de Kevin Cummings, qui était censé devenir son directeur général, la division aérospatiale qu'il dirigeait ayant annoncé une dépréciation inattendue.

(Edité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS