Les actions reculent un peu en attendant Powell

par Patrick Vignal
Partager
Les actions reculent un peu en attendant Powell
Les principales Bourses européennes reculent légèrement jeudi en début de séance. À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,4% vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,17% et à Londres, le FTSE abandonne 0,18%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent légèrement jeudi en début de séance, les investisseurs limitant la prise de risque dans l'attente d'un discours du président de la Réserve fédérale américaine dont ils espèrent des signaux accommodants.

À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,4% à 5.028,24 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,17% et à Londres, le FTSE abandonne 0,18%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,35%, le FTSEurofirst 300 de 0,1% et le Stoxx 600 de 0,22%.

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit prendre la parole vers 13h10 GMT, à l'ouverture de la réunion en visioconférence des banquiers centraux qui remplace, coronavirus oblige, le traditionnel symposium estival de Jackson Hole.

Les marchés s'attendent à ce que la banque centrale des Etats-Unis assouplisse son objectif d'inflation pour permettre aux taux de demeurer extrêmement bas plus longtemps.

Le président de la Fed pourrait également dire que la reprise de l'économie américaine dépend toujours de l'évolution du virus et que son institution demeure prête à apporter tout le soutien nécessaire.

De tels messages pourraient permettre aux indices boursiers de reprendre leur envol grâce à la promesse d'une liquidité toujours abondante.

VALEURS EN EUROPE

La cote dans les premiers échanges en Europe est animée par l'actualité des entreprises.

Bouygues prend ainsi 2,09%, la plus forte hausse du CAC 40, après avoir fait état d'une perte opérationnelle courante moins élevée qu'attendu au premier semestre, au cours duquel la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a lourdement pénalisé ses ventes.

Contre la tendance également, WPP gagne 4,21% à Londres après avoir annoncé rétablir un dividende dans la foulée de revenus trimestriels supérieurs aux attentes. Son concurrent français Publicis suit le mouvement avec un gain plus modeste de 1,18%.

A la baisse, Rolls-Royce chute de plus de 7% à Londres après avoir annoncé son intention de céder des actifs pour équilibrer un bilan plombé par la crise du coronavirus.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi avec un quatrième record de clôture consécutif pour l'indice Standard & Poor's 500, les grandes valeurs technologiques, moteur du rebond spectaculaire des derniers mois, continuant de tirer le marché après les résultats meilleurs qu'attendu de Salesforce et d'HP Enterprise.

L'indice Dow Jones a gagné 83,48 points, soit 0,3%, à 28.331,92.

Le S&P-500, plus large, a pris 35,11 points, soit 1,02%, à 3.478,73 après avoir atteint en séance 3.481,07.

Le Nasdaq Composite a progressé de 198,59 points (1,73%) à 11.665,06 après un record à 11.672,051. Il enregistre ainsi son 39e record de clôture de l'année.

Dans leur sillage, l'indice MSCI mondial a dépassé son pic de février pour atteindre lui aussi un niveau sans précédent.

Les contrats à terme signalent pour l'instant une ouverture en léger repli.

EN ASIE

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) a effacé ses gains après avoir touché en séance un plus haut depuis août 2018.

A Tokyo, l'indice Nikkei a perdu 0,35% pour s'éloigner d'un pic depuis mi-février.

CHANGES/TAUX

Le dollar recule encore un peu face à un panier de référence et l'euro recule légèrement, autour de 1,1821 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans est quasiment inchangé à 0,688% dans l'attente du discours de Jerome Powell.

Dans les premiers échanges en Europe, le rendement du Bund allemand de même échéance, taux de référence pour la zone euro, perd trois points de base à -0,44%.

PÉTROLE

Freinés par la fermeture de sites de production dans le golfe du Mexique avec l'arrivée de l'ouragan Laura, les cours du pétrole varient peu, à 45,71 dollars le baril pour le Brent et 43,31 dollars pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).

(édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS