Les actions reculent en Europe, le COVID-19 en Chine pèse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en baisse modérée en début de séance lundi, les préoccupations entourant l'évolution de l'épidémie de COVID-19 incitant les acteurs du marché à rester sur la touche.
Partager
Les actions reculent en Europe, le COVID-19 en Chine pèse
Un écran électronique affichant des informations sur les actions du CAC 40 est vu dans le centre de la salle des marchés au siège d'Euronext dans le quartier d'affaires et financier de La Défense à Courbevoie près de Paris. /Photo prise le 21 novembre 2019/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, le CAC 40 perd 0,24% à 6.628,46 points vers 08h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,37% et à Francfort, le Dax avance de 0,37%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,19% et le Stoxx 600 de 0,2%.

Plusieurs grandes villes chinoises ont enregistré une nouvelle augmentation des cas de COVID-19, amenant les autorités locales à instaurer de nouvelles restrictions sanitaires, notamment à Pékin où les habitants du quartier le plus peuplé n'ont pas le droit de sortir de chez eux.

Au cours du week-end, trois personnes sont mortes de la maladie dans la capitale alors que la Chine n'avait pas comptabilisé de décès depuis fin mai.

Ces informations compromettent les espoirs d'un assouplissement rapide de la stratégie anti-COVID du gouvernement et alimentent les craintes de récession mondiale.

Sur ce front, la publication mercredi du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale pourrait apporter un éclairage supplémentaire sur le niveau auquel les responsables envisagent de relever les taux d'intérêt.

Les secteurs les plus touchés par la baisse en Europe sont ceux des matières premières (-1,81%) et celui des transports et loisirs (-0,7%).

Aux valeurs, ArcelorMittal perd 1,99%. Vallourec chute de 9,61% en dépit de résultats en hausse au troisième trimestre.

Compass recule de 3,38% bien que le numéro un mondial de la restauration collective prévoit une croissance de profit supérieure à 20% en 2023 après avoir enregistré une hausse de bénéfice sur l'exercice 2022.

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS