Les actions reculent dans un climat tendu, le sterling coule

par Patrick Vignal
Partager
Les actions reculent dans un climat tendu, le sterling coule
La plupart des Bourses européennes reculent mardi en début de séance. A Paris, l'indice CAC 40 perd 0,58% vers 07h55 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,62% et à Londres, le FTSE (+0,04%) résiste, les malheurs de la devise britannique favorisant ses valeurs exportatrices. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - La plupart des Bourses européennes reculent mardi en début de séance dans un contexte de marché tendu par les hostilités commerciales entre Pékin et Washington et les frictions autour du Brexit, qui pèsent sur l'euro et surtout la livre sterling, tombée à un creux de près de trois ans face au dollar.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,58% à 5.461,26 points vers 07h55 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,62% et à Londres, le FTSE (+0,04%) résiste, les malheurs de la devise britannique favorisant ses valeurs exportatrices.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,51%, le FTSEurofirst 300 0,37% et le Stoxx 600 0,56%.

Les Etats-Unis et la Chine ont commencé dimanche matin à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles, marquant une nouvelle escalade dans le conflit commercial qui les oppose depuis un an et demi. Donald Trump a cependant assuré qu'une rencontre entre les délégations des deux pays était toujours programmée en septembre.

La Chine a annoncé lundi qu'elle avait porté plainte contre les Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des nouvelles barrières douanières érigées par l'administration Trump.

Wall Street, qui était fermée lundi pour le Labor Day, réagira à ces évolutions, les contrats à terme sur les indices de référence signalant pour l'instant une ouverture en baisse de 0,8% à 1%.

Sur le front du Brexit, le Premier ministre britannique Boris Johnson demandera que des élections anticipées aient lieu le 14 octobre prochain si le parlement lui interdit de quitter l'Union européenne sans accord, a-t-on appris lundi soir auprès d'une source gouvernementale haut placée.

L'opposition travailliste et plusieurs frondeurs du Parti conservateur s'apprêtent à défendre mardi une initiative parlementaire qui leur permettrait d'empêcher un Brexit sans accord le 31 octobre prochain.

"Les rumeurs se font de plus en plus insistantes à propos d'élections anticipées outre-Manche mais, dans l'immédiat, quand bien même ce scénario viendrait à se réaliser, il est difficile d'identifier le vainqueur", écrivent les analystes de Saxo Banque, qui notent que l'impact se fait surtout sentir sur le sterling.

VALEURS

En Bourse en Europe, tous les indices sectoriels sont dans le rouge en début de séance. A Paris, les valeurs du luxe souffrent avec des replis de 2,17% pour Kering et 1,32% pour LVMH.

A noter encore, la baisse de 2,21% pour Iliad, qui a annoncé avoir perdu 127.000 abonnés en France au premier semestre.

Sanofi (+0,8%) est l'une des rares valeurs à garder la tête hors de l'eau, portée par une note de Bernstein, qui entame son suivi sur la valeur avec une recommandation à "surperformer".

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a fini quasiment inchangée (+0,02%) et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) cède 0,3%.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat reculent encore. Celui des Treasuries à 10 ans perd quatre points base à 1,147% et le Bund allemand de même échéance, taux de référence de la zone euro, suit le mouvement pour reculer à -0,74%.

CHANGES

La livre sterling perd 0,8% face au dollar, à 1,1967, au plus bas depuis le "flash crash" d'octobre 2016. Si l'on excepte ce mouvement extrême, marqué par une brève chute à 1,1491, la devise britannique est au plus bas depuis 1985.

Le billet vert gagne 0,4% face à un panier de référence et l'euro recule encore, autour de 1,0938 dollar.

PÉTROLE

Les contrats de référence sur le pétrole creusent leurs pertes. Le contrat sur le brut léger texan (WTI) abandonne 0,6% à 54,49 dollars le baril mais le Brent de mer du Nord perd plus de 1%, autour de 58,32 dollars.

(Édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS