Les actions rassurées par l'emploi US et la baisse de l'euro

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, soutenues par le net recul de l'euro après un rapport sur l'emploi américain meilleur qu'attendu par des marchés qui anticipent une normalisation progressive de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
Les actions rassurées par l'emploi US et la baisse de l'euro
Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, soutenues par le net recul de l'euro après un rapport sur l'emploi américain meilleur qu'attendu par des marchés qui anticipent une normalisation progressive de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). À Paris, le CAC 40 a grimpé de 1,42%. Le Footsie britannique a gagné 0,49% et le Dax allemand 1,18%. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

À Paris, le CAC 40 a grimpé de 1,42% (72,95 points) à 5.203,44 points. Le Footsie britannique a gagné 0,49% et le Dax allemand 1,18%.

L'indice EuroStoxx 50 a pris 1,18%, le FTSEurofirst 300 1% et le Stoxx 600 0,95%.

Sur la semaine, le CAC a avancé de 1,40% et le Stoxx 600 de 1,13%.

Le nombre de créations d'emplois a augmenté plus que prévu en juillet aux Etats-Unis et les salaires ont à nouveau progressé, ce qui ouvre la voie à une annonce par la Réserve fédérale des modalités de réduction de son bilan le mois prochain.

Le département du Travail a également révisé à la hausse les chiffres de juin pour afficher 9.000 créations d'emplois de plus qu'annoncé au départ, à 231.000, et le taux de chômage s'est élevé à 4,3% contre 4,4% en juin.

"Non seulement les créations d'emplois de juillet dépassent les prévisions mais il y a eu une nette révision à la hausse des chiffres (de juin)", commente Brian Jacobsen, chargé de la stratégie investissements chez Wells Fargo Fund Management.

"Associez ce rapport sur l'emploi avec un dollar faible et la Fed n'a aucune raison de déroger à son plan de réduction de son bilan et à un relèvement de ses taux une fois de plus cette année," ajoute-t-il.

Cette publication joue en faveur du dollar qui grimpe de 0,8% face à un panier de devises de référence, sa plus forte progression en une séance depuis huit mois. La monnaie unique européenne cède près de 1%.

Les investisseurs évaluent à 50% la probabilité d'une hausse d'un quart de point du taux d'intervention de la banque centrale américaine lors de sa réunion des 12 et 13 décembre, selon le baromètre FedWatch de CME Group. Les traders tablaient sur 46% avant la parution des chiffres d'emploi.

Le secteur bancaire européen (+1,2%) a été soutenu par les perspectives d'une réduction de l'énorme bilan de la Fed et d'une prochaine hausse des taux. A Paris, Société générale a fini sur un gain de 2,27%.

A l'inverse, l'indice sectoriel de l'immobilier enregistre la deuxième moins forte progression de la journée (+0,38%), freiné par la hausse des rendements obligataires.

Ainsi, le rendement du Bund allemand à 10 ans a pris jusqu'à trois points de base. Celui des emprunts du Trésor américain de même échéance a gagné jusqu'à cinq points de base.

Aux valeurs, Swiss Re a perdu 3,05%, la plus importante baisse de l'indice SMI de la Bourse de Zurich, qui a gagné 0,44%. Le deuxième réassureur mondial a annoncé qu'il avait réduit de 10% ses souscriptions lors de la saison de renouvellement pour l'assurance dommages en juillet dans un contexte de poursuite de la baisse des prix.

A la hausse, le titre Merlin Entertainments a bondi de 5,75% après le maintien par le deuxième opérateur mondial de parcs d'attractions derrière Walt Disney de ses prévisions annuelles, en dépit de la prudence affichée à court terme en Grande-Bretagne du fait des attentats qui ont récemment frappé le pays.

Les cours du pétrole rebondissent après avoir été sanctionnés dans la matinée par la hausse des exportations des pays producteurs de l'Opep et une forte production américaine.

A l'heure de la clôture en Europe, Wall Street évolue en légère hausse avec également un sursaut pour le compartiment financier, qui gagne 1% à un plus haut de près de dix ans.

(Laetitia Volga, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS