Les actions montent en Europe, pas de mauvaise surprise de la Fed

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance jeudi après le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui a confirmé la volonté de la banque centrale américaine de poursuivre le relèvement de ses taux à un rythme conforme aux anticipations du marché.
Partager
Les actions montent en Europe, pas de mauvaise surprise de la Fed
Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance jeudi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,59% vers 08h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,14% et à Francfort, le Dax avance de 0,49%. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

À Paris, le CAC 40 gagne 0,59% à 6.335,55 points vers 08h20 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,14% et à Francfort, le Dax avance de 0,49%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,56%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,3%.

Les volumes sur les marchés actions restent réduits dans les premiers échanges en ce jeudi de l'Ascension mais les investisseurs surveilleront les chiffres de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain à 12h30 GMT.

Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, publié mercredi, a montré que la majorité des membres du Federal Open Market Committee (FOMC) jugeait "vraisemblablement approprié" de relever les taux d'un demi-point en juin et en juillet pour contenir l'inflation tout en faisant part de leur confiance pour l'économie américaine.

"Les dirigeants de la Fed semblaient optimistes et en maîtrise de la situation lors de la réunion (...) l'évocation d'un resserrement 'accéléré' pourrait même suggérer une pause éventuelle plus tard cette année", a déclaré Victoria Scholar, responsable des investissements chez Interactive Investor.

En Bourse, Vallourec chute de 8,43% après l'annonce par Goldman Sachs, en sa qualité de teneur de livres, d'un placement d'environ 13,7 millions d'actions du groupe français par plusieurs investisseurs au prix de 12,20 euros par action, soit avec une décote de 12,5% par rapport à son cours de clôture de mercredi.

Dernier du CAC 40, STMicroelectronics cède 0,99% dans le sillage des mauvaises prévisions du concepteur de puces Nvidia pour le trimestre en cours. Ce dernier recule de 5,8% dans les échanges en avant-Bourse à la Bourse de New York.

En hausse, les géants français du luxe LVMH, Hermès et Kering figurent parmi les plus fortes progressions de l'indice parisien avec des progressions allant de 1,58% à 1,86%.

A Londres, BT perd 5,03%. Le gouvernement britannique va lancer une enquête sur les implications en matière de sécurité nationale de l'augmentation de la participation de Patrick Drahi, fondateur d'Altice, au capital de l'opérateur télécoms.

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS