Les actions européennes vers leur pire semaine depuis octobre 2020

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, l'annonce de combats tout près de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojjia, la plus grande d'Europe, ayant déclenché un nouveau mouvement d'aversion au risque sur l'ensemble des marchés mondiaux.
Partager
Les actions européennes vers leur pire semaine depuis octobre 2020
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi. À Paris, le CAC 40 perd 2,19% vers 08h40 GMT, au plus bas depuis mai dernier. A Londres, le FTSE 100 cède 0,92% et à Francfort, le Dax recule de 2,11%. L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,08%, le FTSEurofirst 300 de 0,92% et le Stoxx 600 de 1,45%. Ce dernier porte à 4,8% sa baisse depuis le début de la semaine et se dirige vers sa pire performance hebdomadaire depuis octobre 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

À Paris, le CAC 40 perd 2,19% à 6.238,88 points vers 08h40 GMT, au plus bas depuis mai dernier. A Londres, le FTSE 100 cède 0,92% et à Francfort, le Dax recule de 2,11%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,08%, le FTSEurofirst 300 de 0,92% et le Stoxx 600 de 1,45%.

Ce dernier porte à 4,8% sa baisse depuis le début de la semaine et se dirige vers sa pire performance hebdomadaire depuis octobre 2020.

L'intensification des combats en Ukraine, désormais doublée d'un risque de mise en danger d'installations nucléaires, et l'absence de progrès apparents de la diplomatie incitent les investisseurs à se replier sur les valeurs refuges, un mouvement accentué par l'approche du week-end.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,23%, celle de Hong King a cédé 2,57%, l'euro creuse ses pertes face au dollar à 1,1009 et le rendement des emprunts d'Etat allemands à dix ans est redevenu négatif.

Côté actions, le repli n'épargne aucun secteur de la cote, les plus fortes baisses étant pour le compartiment automobile, qui cède 3,61% et celui des banques (-2,77%).

Michelin chute de 4,44%, au plus bas depuis plus d'un an, après avoir annoncé la mise à l'arrêt de plusieurs lignes de production affectées par des difficultés d'approvisionnement liées au conflit en Ukraine.

Parmi les autres grandes valeurs exposées au marché russe, Société générale abandonne 5,56% et accuse désormais un repli de plus de 40% depuis son pic de la mi-février.

Si l'actualité géopolitique reste au premier rang des préoccupations des investisseurs, ceux-ci surveilleront néanmoins les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis à 13h30 GMT, à moins de deux semaines de la réunion de la Réserve fédérale.

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS