Les actions européennes repartent de l'avant une pluie d'indicateurs

par Marc Angrand
Partager
Les actions européennes repartent de l'avant une pluie d'indicateurs
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance mercredi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,38% à 7.071,48 points vers 08h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,5% et à Francfort, le Dax avance de 0,1%. /Photo d'archives/ REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent en début de séance mercredi, effaçant ainsi une partie du terrain perdu sur les séances précédentes, avant la publication d'une série d'indicateurs économiques américains.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,38% à 7.071,48 points vers 08h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,5% et à Francfort, le Dax avance de 0,1%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,31%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,42%.

Ce dernier vient d'enchaîner quatre séances consécutives de baisse qui se soldent par un repli de près de 2,2% et il a touché en séance mardi son plus bas niveau depuis le 2 novembre.

Les investisseurs attendent à 09h00 GMT l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne mais la séance sera surtout animée par un tir nourri d'indicateurs américains à la veille de la fête de Thanksgiving: à l'agenda figurent entre autres la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre, les statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages et les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage.

La Réserve fédérale publiera ensuite, à 18h00 GMT, le compte rendu de sa réunion de politique monétaire du début du mois.

En France, l'Insee a fait état d'une amélioration du climat des affaires en novembre, dans l'industrie comme dans les services.

Les marchés restent par ailleurs à l'affût d'éventuelles nouvelles restrictions sanitaires supplémentaires face à la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Europe. En France, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé que la "cinquième vague" ne menaçait pas la croissance.

La hausse des cours du pétrole et des métaux de base assure par ailleurs un soutien solide à la tendance générale: l'indice Stoxx des matières premières progresse de 1,39%, celui de l'énergie de 1,11%.

Aux valeurs, Elior gagne 3,79% après avoir dit tabler pour son exercice 2021-2022 sur une croissance organique d'au moins 19% et une marge d'exploitation (marge d'Ebita ajusté) comprise entre 2,0% et 2,5%.

À Milan, Telecom Italia gagne 8,37% après des informations de Bloomberg selon lesquelles le fonds américain KKR étudie un relèvement de son offre d'achat.

Vivendi, premier actionnaire du groupe italien, s'adjuge 2,1% à Paris, la meilleure performance du CAC 40.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS