Les actions européennes remontent après le PMI chinois et avec les M&A

par Marc Angrand
Partager
Les actions européennes remontent après le PMI chinois et avec les M&A
Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert en début de séance mardi, regagnant une partie du terrain perdu la veille grâce entre autres à un bon indicateur chinois et à des annonces de fusions-acquisitions. À Paris, le CAC 40 gagne 0,37% à 5.122,84 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,54% et à Londres, le FTSE avance de 0,3%. /Photo prise le 4 septembre 2017/REUTERS

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert en début de séance mardi, regagnant une partie du terrain perdu la veille grâce entre autres à un bon indicateur chinois et à des annonces de fusions-acquisitions, des facteurs qui l'emportent sur l'impact des tensions géopolitiques.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,37% à 5.122,84 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,54% et à Londres, le FTSE avance de 0,3%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,41%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,39% et le Stoxx 600 de 0,38%.

En Asie, Tokyo a fini en repli de 0,63%, les tensions avec la Corée du Nord décourageant la prise de risque, d'autant qu'elles font monter le yen. Mais l'indice MSCI des valeurs d'Asie-Pacifique hors Japon prend 0,2% et la Bourse de Shanghai s'est adjugée 0,16%, grâce entre autres au bon chiffre de l'indice PMI Caixin-Markit des services en Chine, au plus haut depuis trois mois à 52,7.

Ce nouveau signe de bonne santé de la deuxième économie mondiale profite notamment au secteur des matières premières, dont l'indice Stoxx européen prend 0,57%.

Les indices PMI des services en Europe seront publiés à partir de 07h50 GMT et sauf gros écart avec les estimations "flash" publiés fin août, ils devraient confirmer la bonne santé de l'économie de la zone euro.

Aux Etats-Unis, la publication des indices PMI et ISM est décalée après le "Labor Day" mais la journée sera marquée par plusieurs interventions de responsables de la Réserve fédérale (Fed): la gouverneure de la Fed Lael Brainard doit s'exprimer à 12h00 GMT, le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, à 17h10 GMT et celui de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, à 23h00 GMT.

SCHNEIDER ET AVEVA RECHERCHÉS APRÈS LEUR RAPPROCHEMENT

Aux valeurs en Europe, Schneider Electric gagne 0,68%, l'une des plus fortes hausses du CAC, après l'annonce de la fusion de ses activités de logiciels industriels avec le britannique Aveva, qui bondit de 24,06%.

Dans l'aéronautique, Safran est stable après le rachat de l'américain Rockwell Collins par le conglomérat United Technologies, propriétaire entre autres du motoriste Pratt & Whitney, une opération de 30 milliards de dollars. Le groupe français a dit ne pas craindre de pressions sur les prix et confirmé son objectif de production de moteurs Leap.

En tête du Stoxx 600, EDF avance de 2,85%.

Du côté des devises, le dollar se stabilise face à un panier de six devises de référence après son repli de la veille au profit du franc suisse et du yen face aux tensions liées à la Corée du Nord.

L'euro, lui, est en légère baisse face à la devise américaine, autour de 1,1880 dollar.

Sur le marché pétrolier, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,53% à 47,54 dollars le baril, la reprise progressive de l'activité des raffineries fermées avant le passage de la tempête Harvey soutenant la demande. A l'inverse, les contrats à terme sur l'essence, qui s'étaient envolés la semaine dernière, retombent de plus de 4%.

Le Brent cède 0,3% à 52,19 dollars, pénalisé par le mouvement général de repli sur les valeurs refuges. L'or, à plus de 1.335 dollars l'once reste ainsi proche du pic de 11 mois touché lundi.

(Edité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS