Les actions européennes regagnent du terrain

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, profitant du repli limité de Wall Street en clôture la veille et de nouvelles encourageantes sur les restrictions sanitaires à Shanghaï.
Partager
Les actions européennes regagnent du terrain
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi. À Paris, le CAC 40 gagne 1,05% à 07h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,78% et à Francfort, le Dax avance de 0,85%. /Photo prise le 12 mai 2022/REUTERS/Brendan McDermid

À Paris, le CAC 40 gagne 1,05% à 6.271,26 points à 07h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,78% et à Francfort, le Dax avance de 0,85%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,98%, le FTSEurofirst 300 de 0,49% et le Stoxx 600 de 0,94%.

Wall Street a fini jeudi au-dessus de ses plus bas de séance, le Nasdaq parvenant même à clôturer en territoire positif (+0,06%) et les contrats à terme suggèrent pour l'instant une ouverture positive.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a en outre réaffirmé, dans un entretien à Marketplace, qu'il tablait sur des hausses de taux d'un demi-point lors de chacune des deux prochaines réunions de politique monétaire de la banque centrale, tout en assurant que ses responsables étaient "prêts à faire plus" si nécessaire.

À Tokyo, l'indice Nikkei a rebondi de 2,64% et en Chine, le SSE Composite de Shanghaï a quant à lui pris 0,96% après l'annonce par les autorités locale d'une possible levée partielle des restrictions sanitaires dans les prochains jours.

Les grands indices boursiers américains et plusieurs places européennes s'acheminent néanmoins pour l'instant vers une nouvelle performance hebdomadaire négative sur l'ensemble de la semaine, encore marquée par une forte volatilité entre les craintes liées à la remontée des taux d'intérêt et les signes de ralentissement de la croissance économique.

Aux valeurs, TotalEnergies affiche la meilleure performance du CAC 40, une hausse de 2,15%, après le relèvement de la recommandation de Berenberg, passé à l'achat. Le titre fait mieux que l'ensemble du secteur du pétrole et du gaz (+1,24%), tiré par la remontée des cours du pétrole.

En baisse, Orpea chute de 4,85% après avoir annoncé qu'il renonçait à verser un dividende cette année et qu'il avait conclu un accord avec plusieurs banques pour pouvoir faire face à "des enjeux de financements majeurs", qui incluent des échéances de dettes de plus de 1,8 milliard d'euros sur 2022-2023.

(Rédigé par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS