Les actions européennes reculent avant les élections et l'inflation aux Etats-Unis

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, Francfort exceptée, reculent en début de séance mardi, beaucoup d'investisseurs renonçant à prendre des risques avant de connaître les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis et les derniers chiffres de l'inflation américaine.
Partager
Les actions européennes reculent avant les élections et l'inflation aux Etats-Unis
Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort. /Photo prise le 7 novembre 2022/REUTERS/Staff

À Paris, le CAC 40, qui avait regagné 2,4% sur les cinq dernières séances, perd 0,48% à 6.385,72 points vers 08h45 GMT et à Londres, le FTSE 100 cède 0,44%. À Francfort, le Dax progresse de 0,07%, tiré par le réassureur Munich Re (+1,66%) après ses résultats trimestriels.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,14%, le FTSEurofirst 300 de 0,15% et le Stoxx 600 de 0,03%.

Ce dernier a atteint en séance lundi son plus haut niveau depuis le 15 septembre après avoir regagné du terrain ces derniers jours en s'appuyant entre autres sur l'espoir d'un assouplissement de la politique "zéro COVID" chinoise.

Mais les derniers chiffres de l'épidémie en Chine ne sont pas bons, avec entre autres un nombre de nouveaux cas au plus haut depuis mai à Canton, le grand pôle industriel du sud du pays.

Ces mauvaises nouvelles pénalisent entre autre les valeurs du luxe comme Hermès (-0,78%) et LVMH (-1,02%).

L'actualité aux Etats-Unis incite par ailleurs à la prudence: les résultats complets des élections de mi-mandat qui ont lieu ce mardi pourraient ne pas être connus avant plusieurs jours et les marchés attendent jeudi les chiffres mensuels des prix à la consommation.

Wall Street a certes fini en nette hausse lundi mais les contrats à terme sur indices suggèrent un repli à l'ouverture.

Dans l'actualité des sociétés cotées, Renault perd 4,53%, la plus forte baisse du CAC 40, après la présentation de son plan stratégique, qui laisse les analystes sur leur faim concernant l'évolution des liens avec Nissan.

Carrefour, qui a dévoilé de son côté ses objectifs à l'horizon 2026 en soulignant sa volonté d'augmenter ses iinvestissements tout en réduisant ses coûts, abandonne 1,81%.

En hausse, ASML (+2,88%), STMicroelectronics (+1,20%) et Infineon (+2,17%) profitent de l'élan donné par le Nasdaq, qui a fini en hausse de 0,85%, et des nouvelles recommandations de Morgan Stanley.

(Rédigé par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS