Les actions européennes montent en attendant l'emploi américain

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont débuté le mois de septembre dans le vert vendredi après un nouvel indicateur chinois meilleur qu'attendu mais la prudence pourrait limiter les variations au moins jusqu'à la publication, à 12h30 GMT, des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis.
Partager
Les actions européennes montent en attendant l'emploi américain
Les Bourses européennes ont débuté le mois de septembre dans le vert vendredi. Le CAC 40 gagne 0,69% après une demi-heure d'échanges, le Dax prend 0,37 % et le FTSE avance de 0,2%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, le CAC 40, qui a perdu 0,15% en août, gagne 0,69% à 5.120,73 points après une demi-heure d'échanges. À Francfort, le Dax prend 0,37 % et à Londres, le FTSE avance de 0,2%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,41%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,55% et le Stoxx 600 de 0,4%.

La tendance est soutenue entre autres par la hausse inattendue de l'indice PMI manufacturier Caixin en Chine, au plus haut depuis six mois à 51,6 alors que le consensus Reuters le donnait en baisse.

Ce bon chiffre favorise entre autres le compartiment des matières premières, dont l'indice de référence Stoxx prend 0,85%, l'une des meilleures performances sectorielles en Europe. ArcelorMittal gagne 1,45%, le groupe minier Anglo American 0,93%.

Mais c'est le secteur des médias qui tient la vedette, gagnant 1,06% grâce au bond de 6,04% de Vivendi après ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Bolloré, premier actionnaire du groupe, avance de 2,67%.

Autre valeur en vue, le constructeur suédois de poids lourds Volvo s'adjuge plus de 6%, la plus forte hausse du Stoxx 600, après la présentation de ses nouveaux objectifs financiers, qui incluent une marge d'exploitation supérieure à 10% à moyen terme.

LE PÉTROLE BAISSE, PERTURBATIONS EN VUE APRÈS HARVEY

Sur le front macroéconomique, en Europe, les investisseurs surveilleront les résultats des enquêtes PMI dans l'industrie, qui devraient confirmer la poursuite de la croissance, mais le principal rendez-vous du jour reste le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, et notamment les statistiques sur l'évolution des salaires alors que la faiblesse de l'inflation continue de préoccuper les marchés.

A la baisse, Gemalto cède 1%, l'évocation d'un début de normalisation du marché des cartes bancaires aux Etats-Unis ne suffisant manifestement pas à rassurer les investisseurs après quatre avertissements en moins d'un an.

Du côté des devises, le dollar s'apprécie de 0,12% face à un panier de référence composé de six devises, les cambistes attendant les chiffres de l'emploi pour jauger leur influence potentielle sur les prochaines décisions de la Fed.

L'euro cède un peu de terrain face au billet vert à 1,1883 dollar, à six jours de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Selon une enquête Reuters, la BCE attendra sans doute octobre pour annoncer une réduction de ses rachats d'actifs, et elle en aura vraisemblablement terminé avec ce programme d'ici la fin 2018.

Les cours à terme du pétrole sont quant à eux orientés à la baisse, de 1% pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 46,74 dollars le baril et de 0,55% pour le Brent à 52,57 dollars, le marché tablant, après la tempête Harvey, sur un redémarrage de la production plus rapide que celui du raffinage dans les zones touchées, ce qui se traduirait par un engorgement accru du marché.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS