Les actions européennes marquent le pas au terme d'une semaine faste

par Marc Angrand
Partager
Les actions européennes marquent le pas au terme d'une semaine faste
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi. À Paris, le CAC 40 perd 0,63% vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,22% et à Francfort, le Dax recule de 0,54%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, l'absence de progrès tangible vers une issue négociée au conflit en Ukraine incitant les investisseurs à la prudence après la forte hausse des dernières séances.

À Paris, le CAC 40 perd 0,63% à 6.570,84 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,22% et à Francfort, le Dax recule de 0,54%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,36%, le FTSEurofirst 300 de 0,02% et le Stoxx 600 de 0,09%.

Ce dernier a gagné près de 4,5% sur les quatre premières séances de la semaine et le CAC 40 plus de 5,6%, grâce principalement aux espoirs d'une solution négociée au conflit entre la Russie et l'Ukraine. Ils se dirigent ainsi vers leur meilleure performance hebdomadaire depuis novembre 2020.

Mais les dernières déclarations de Moscou sur les discussions avec Kyiv ont douché les espoirs d'avancées diplomatiques rapides et les bombardements continuent sur plusieurs villes ukrainiennes.

Les investisseurs attendent maintenant l'entretien prévu à partir de 13h00 GMT entre les présidents américain et chinois, Joe Biden et Xi Jinping.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent pour l'instant un repli à Wall Street après la hausse soutenue de jeudi, alimentée entre autres par les informations suggérant que la Russie a payé à temps des coupons sur des obligations en dollars, évitant ainsi un défaut sur sa dette.

En Europe, la plus forte baisse sectorielle du début de séance est pour l'automobile, dont l'indice Stoxx abandonne 1,22%, la plus forte hausse pour celui de la distribution (+0,85%).

EDF perd 0,43% après l'annonce des modalités de l'augmentation de capital annoncée en février, une opération de 3,1 milliards d'euros.

L'impact de la forte décote annoncée (-29% sur le cours théorique hors droit de souscription selon le calcul de Jefferies) est en partie compensé par l'effet positif des propos tenus jeudi par Emmanuel Macron sur une possible nationalisation du groupe.

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, Vantage Towers bondit de 7,71% après les informations de Reuters selon lesquelles plusieurs fonds spécialisés dans les infrastructures ont approché sa maison mère, Vodafone (+1,40%).

(Rédigé par Marc Angrandé, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS