Les actions européennes hésitent, les technologiques reculent

par Marc Angrand
Partager
Les actions européennes hésitent, les technologiques reculent
Rattrapées une nouvelle fois par les craintes liées aux tensions commerciales internationales, les Bourses européennes évoluent en légère baisse en début de séance mercredi. À Paris, le CAC 40 perd 0,14% vers 08h00 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,33% et à Londres, le FTSE 100 recule de 0,22%. /Photo d'archives/REUTERS

PARIS (Reuters) - Rattrapées une nouvelle fois par les craintes liées aux tensions commerciales internationales, les Bourses européennes évoluent en légère baisse en début de séance mercredi, à 48 heures de l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur des dizaines de milliards de dollars de produits chinois.

À Paris, le CAC 40 perd 0,14% à 5.309,41 points vers 08h00 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,33% et à Londres, le FTSE 100 recule de 0,22%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,13% et le Stoxx 600 de 0,14% tandis que l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,1%.

Alors que les Etats-Unis célèbrent leur fête nationale (Wall Street restera fermée ce mercredi pour l'occasion), Washington se prépare à appliquer vendredi des droits de douanes supplémentaires sur 34 milliards de dollars (29 milliards d'euros) de produits en provenance de Chine.

Et comme attendu, la République populaire n'entend pas rester sans réaction face à cette nouvelle offensive: dès minuit vendredi, des droits de douane s'appliqueront à l'entrée en Chine sur 34 milliards de dollars de produits américains, assure-t-on de source proche du dossier à Pékin.

Autre dossier préoccupant aux yeux de nombreux investisseurs: l'interdiction faite par la justice chinoise au groupe américain de semi-conducteurs Micron Technology de vendre 26 de ses produits sur le marché chinois, le premier du monde pour les mémoires informatiques. Micron est accusé d'avoir enfreint plusieurs brevets détenus par le taïwanais United Microelectronics (UMC).

Le titre Micron a chuté de 5,5% sur le Nasdaq mardi. En Europe, STMicroelectronics perd 2,35%, ASML 1,05%, Infineon 1,73%.

"Si Micron est en conflit avec le taïwanais United Microlectronics sur des questions de brevets, les investisseurs ont interprété cette décision de justice comme une réponse de la Chine au camouflet imposé par Washington à China Mobile", note Tangi Le Liboux, stratège d'Aurel BGC, en référence à la volonté de la Maison blanche de refuser l'entrée du premier opérateur mobile chinois sur le marché américain.

"L'affaire Micron relance les craintes d'une escalade des mesures protectionnistes."

L'indice Stoxx des hautes technologies recule de 0,89%.

LE YUAN SE STABILISE MAIS LES ACTIONS CHINOISES RECULENT ENCORE

Parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600, Altice Europe abandonne 3,37%. Plusieurs traders évoquent les propos du directeur général du groupe qui a indiqué que la filiale SFR, en difficultés, n'était pas à vendre.

A la hausse, le compartiment du pétrole et du gaz prend 0,19%, les cours du brut restant proches de leurs plus récents plus hauts après les chiffres hebdomadaires de l'American Petroleum Institute (API) montrant une baisse des stocks aux Etats-Unis.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'échange autour de 73,75 dollars le baril après avoir franchi mardi la barre des 75 dollars pour la première fois depuis fin 2014. Le Brent, lui, reste au-dessus des 77,50 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar recule de 0,06% face à un panier de devises de référence, au plus bas depuis huit jours. Le billet vert est pénalisé à la fois par la fermeture des marchés américains et par la prudence à la veille de la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale.

L'attention des cambistes reste focalisé sur le yuan après ses pertes des dernières semaines: les déclarations des autorités chinoises mardi visant à l'évidence à rassurer les marchés semblent pour l'instant faire leur effet puisque le yuan se stabilise face au dollar, autour de 6,60 alors qu'il avait enfoncé mardi le seuil de 6,70 pour la première fois depuis 1994.

Les marchés boursiers chinois, eux, restent toutefois orientés à la baisse: le SSE Composite de Shanghai a abandonné 0,94% et le CSI 300, qui regroupe les 300 principales capitalisations de Chine continentale, a reculé de 1,3%.

L'euro, lui, a effacé ses gains initiaux face au dollar pour revenir autour de 1,1650 après les chiffres définitifs de l'enquête PMI dans les services, ressortis en dessous des données "flash" en France mais un peu au-dessus pour l'ensemble de la zone euro.

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS