Les actions européennes en légère baisse, calme en vue

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère baisse lundi mais la séance s'annonce peu animée, les marchés britanniques et américains restant fermés pour cause de jours fériés.
Partager

À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 5.318,82 points à 07h25 GMT et à Francfort, le Dax cède 0,12%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,12%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,24% et le Stoxx 600 0,1%.

L'indice sectoriel Stoxx des valeurs bancaires abandonne 0,34% et parmi les reculs les plus marqués de l'EuroStoxx 50 figurent Intesa Sanpaolo (-0,99%), ING Groep (-0,59%), Santander (-0,44%) et BNP Paribas (-0,51%).

A Madrid, IAG cède 2,37% après la panne informatique qui a obligé British Airways a annuler des centaines de vols pendant le week-end.

La Bourse de Tokyo a fini pratiquement inchangée dans des volumes au plus bas depuis le mois d'août et l'indice MSCI des marchés asiatiques hors Japon abandonne 0,2%. La Bourse de Shanghai est elle aussi restée fermée, ce lundi étant férié en Chine.

Vendredi, Wall Street a terminé proche de l'équilibre après la révision à la hausse de la croissance du PIB américain au premier trimestre à 1,2% en rythme annualisé. Sur la semaine, le Dow Jones a gagné 1,3%, le S&P 500 1,4% et le Nasdaq 2,1%.

Les investisseurs européens suivront à partir de 13h00 GMT l'audition de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), au Parlement européen. La suite de la semaine sera animée entre autres par les premiers chiffres de l'inflation en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro, ainsi que par ceux des revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis, en attendant le rapport mensuel sur l'emploi américain, vendredi.

Sur le marché des changes, le dollar est inchangé face à un panier de devises de référence et l'euro reste proche de 1,1175 dollar. Les cambistes ont peu réagi aux informations sur le nouveau tir d'un missile nord-coréen de courte portée qui s'est abîmé au large de la côte est de la péninsule.

L'attention des cambistes va désormais se porter de plus en plus vers la réunion de politique monétaire de la Fed des 13 et 14 juin. Les contrats à terme sur taux d'intérêt intègrent une probabilité de plus de 80% d'un relèvement d'un quart de point de l'objectif de taux des fonds fédéraux, à 1,00%-1,25%, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

La livre sterling, elle, regagne du terrain face au dollar et à l'euro après la baisse provoquée en fin de semaine par des sondages montrant que l'avance des conservateurs sur les travaillistes dans les intentions de vote pour les législatives du 8 juin se réduit.

Le pétrole est en léger repli, le marché restant sur la déception causée par les décisions de l'Opep jeudi et l'annonce le lendemain d'une nouvelle augmentation du nombre de puits en exploitation aux Etats-Unis.

(Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS