Les actions européennes débutent la semaine en nette hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, dans le sillage des marchés asiatiques, ignorant les hésitations de Wall Street vendredi dans un climat jugé toujours globalement favorable aux actifs à risque.
Les actions européennes débutent la semaine en nette hausse
Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi. Vers 07h40 GMT, le CAC 40 gagne 1,06%, le Dax progresse de 0,99% et le FTSE avance de 0,7%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, le CAC 40 gagne 1,06% à 5.319,24 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,99% et à Londres, le FTSE avance de 0,7%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,89%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,08% et le Stoxx 600 0,85%.

"Maintenant que le second tour des législatives françaises est passé, les marchés n'ont plus vraiment de grand rendez-vous à suivre dans les prochaines semaines", estime Tangi le Liboux, chez Aurel BGC. "Par défaut et tant que Wall Street résiste, un biais haussier parait probable en Europe, dont les indices pourraient tenter de revenir vers leurs sommets après une phase de consolidation ces dernières semaines."

Vendredi, Wall Street a fini en ordre dispersé dans une fourchette étroite, pénalisée par les valeurs de la grande distribution après l'annonce du rachat de l'enseigne Whole Foods Market par Amazon, illustration de la volonté du géant du commerce électronique de contester la position des géants historiques du secteur.

La Bourse de Tokyo a quant à elle fini sur une progression de 0,62%, soutenue entre autres par les statistiques mensuelles de la balance commerciale japonaise, les exportations de l'archipel ayant enregistré en mai leur plus forte hausse en rythme annuel depuis plus de deux ans.

L'indice MSCI des marchés asiatiques hors Japon progresse de 0,74%.

En Europe, la hausse profite à l'ensemble des secteurs. L'indice Stoxx de l'automobile progresse de 1,21%, celui des banques de 1,14%.

En tête du CAC, ArcelorMittal (+2,18%) profite de la hausse des cours des matières premières et Schneider Electric (+2,12%), du relèvement de la recommandation de Barclays.

Plusieurs valeurs de la distribution ou du commerce électronique affectées vendredi par l'opération Amazon-Whole Foods se reprennent, à l'instar d'Ocado (+6,71%), meilleure performance du Stoxx 600 après un relèvement de recommandation, ou d'Ahold Delhaize (+1,02%).

Sur le marché des changes, le dollar est en légère hausse face à un panier de devises de référence et l'euro se replie vers 1,1180 dollar, au lendemain des résultats sans grande surprise des élections législatives en France, qui assurent au président Emmanuel Macron une majorité confortable pour mettre en oeuvre ses projets de réformes.

L'issue du scrutin permet au rendement des obligations françaises à dix ans de se maintenir autour de 0,635%, non loin de son plus bas niveau depuis novembre.

La livre sterling varie peu à moins de deux heures de l'ouverture officielle des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, que la Première ministre Theresa May aborde dans une position politique fragilisée et sans stratégie clairement définie.

La monnaie britannique a peu réagi à l'attaque d'une camionnette contre des fidèles d'une mosquée du nord de Londres, qui a fait au moins un mort et plusieurs blessés.

Le pétrole est de nouveau en baisse, pénalisé par l'annonce d'une nouvelle augmentation du nombre de puits en exploitation aux Etats-Unis, qui atténue l'impact des mesures d'encadrement de l'offre mises en oeuvre par les autres grands producteurs.

En recul de près de 14% depuis la fin mai, le Brent peine à se hisser nettement au-dessus de la barre des 47 dollars.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS