Les actions européennes commencent la semaine dans le vert

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi, profitant de l'élan donné par Wall Street et Tokyo pour commencer la semaine sur une note positive, à la veille de la publication des chiffres mensuels de l'inflation aux Etats-Unis.
Partager
Les actions européennes commencent la semaine dans le vert
Des traders travaillent à la bourse de Francfort. /Photo prise le 9 septembre 2022/REUTERS/Staff

À Paris, le CAC 40 gagne 0,77% à 6.260,12 points vers 07h40 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,77% et à Francfort, le Dax avance de 1,16%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,85%, le FTSEurofirst 300 de 0,39% et le Stoxx 600 de 0,42%.

Wall Street a fini en nette hausse vendredi et enregistré sa première performance hebdomadaire positive après trois semaines consécutives de repli. À Tokyo, le Nikkei a pris 1,16% et fini au plus haut depuis le 26 août.

L'indice des prix à la consommation américain (CPI) attendu mardi devrait marquer un léger ralentissement selon le consensus Reuters, grâce au reflux des prix des carburants, mais les marchés continuent d'anticiper une hausse de trois quarts de point du taux directeur de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

L'inflation reste aussi la préoccupation n°1 en Europe, pour les investisseurs comme pour les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE): plusieurs de ces derniers ont laissé entendre ce week-end qu'une nouvelle hausse de taux de 75 points de base pourrait être nécessaire en octobre.

Cette perspective favorise l'euro, qui remonte à plus de 1,01 dollar (+1,44%).

Sur le marché obligataire, les informations de Reuters selon lesquelles la BCE veut lancer en octobre le débat sur la réduction de son bilan favorise la remontée des rendements des pays "périphériques", comme l'Italie, dont le taux d'emprunt à dix ans prend huit points de base à 4,085%.

Côté actions, les anticipations de nouvelles hausses de taux continuent de profiter aux valeurs bancaires, dont l'indice Stoxx s'adjuge 1,74%.

En baisse, Orpea chute de 16,75%, au plus bas depuis 2005, après avoir averti que sa marge brute d'exploitation, déjà en nette baisse au premier semestre, pourrait continuer de se dégrader au deuxième.

(Rédigé par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS