Les actions européennes au plus haut, le dollar à la peine

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance jeudi, le sentiment de marché restant favorable aux actifs risqués grâce aux débuts encourageants de la saison des résultats des deux côtés de l'Atlantique et aux espoirs placés dans la reprise économique.
Partager
Les actions européennes au plus haut, le dollar à la peine
Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance jeudi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,3%. A Londres, le FTSE 100 prend 0,53% et à Francfort, le Dax avance de 0,3%. /Photo prise le 13 avril 2021/ REUTERS

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,48% pour le Dow Jones, de 0,47% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,65% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,3% à 6.227,07 points vers 11h05 GMT après un nouveau pic de plus de 20 ans à 6.229,63. A Londres, le FTSE 100 prend 0,53% et à Francfort, le Dax avance de 0,3%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,36%. Ce dernier, en hausse pour la troisième séance d'affilée, a inscrit un record à 438,57 points.

La séance s'annonce animée à Wall Street avec une nouvelle série d'indicateurs économiques, sur les ventes au détail et les inscriptions au chômage entre autres, et une nouvelle salve de résultats dans le secteur financier.

La tonalité générale des premières publications des sociétés cotées est positive, ce qui favorise l'appétit pour le risque, d'autant que les dernières déclarations de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, ont rassuré sur les perspectives d'évolution de la politique monétaire.

Ces deux facteurs occultent pour l'instant les préoccupations liées à la situation sanitaire et aux difficultés des campagnes de vaccination dans certains pays.

VALEURS EN EUROPE

La hausse des cours des métaux de base (+1% pour l'aluminium, +0,9% pour le cuivre) favorise le secteur européen des matières premières, dont l'indice Stoxx progresse de 1%.

Celui des transports et des loisirs est pratiquement inchangé à mi-séance (-0,06%) mais il a inscrit un plus haut historique en tout début de matinée.

Dans l'actualité des résultats, Publicis gagne 3,65%, la meilleure performance du CAC 40, après avoir renoué avec la croissance au premier trimestre grâce à la reprise de l'activité aux Etats-Unis et en Asie et au développement des activités numériques.

Autre vedette du jour, le géant suisse des équipements industriels ABB, en hausse de 3,11%, évolue au plus haut depuis 2008 après avoir revu à la hausse sa prévision de croissance du chiffre d'affaires annuel.

A Francfort, le groupe immobilier Deutsche Wohnen prend 2,53% après la décision de la Cour constitutionnelle allemande invalidant le plafonnement des loyers à Berlin.

En tête du Stoxx 600, le brasseur AB InBev (+4,11%) profite du relèvement du conseil de Barclays à "surpondérer".

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, à 1,6165%, est reparti à la baisse et affiche de nouveau un recul de 15 points de base par rapport à son pic du 23 mars (1,776%).

Les rendements de référence européens reculent plus légèrement, à -0,272% pour le Bund allemand à dix ans, qui a touché en début de séance un plus haut de près d'un mois à -0,249%, avant d'importantes adjudications.

CHANGES

Le recul des rendements des bons du Trésor américain freine une nouvelle fois le dollar, tombé au plus bas depuis quatre semaines face aux autres grandes devises (+0,02%).

"Depuis le début du mois d'avril, l'engagement de la Réserve fédérale à poursuivre ses politiques accommodantes a commencé à trouver un écho auprès des investisseurs", commente Ricardo Evangelista, analyste senior d'ActivTrades. "Comme la Fed ne bouge pas, considérant la hausse des prix comme un phénomène à court terme, il est possible que le dollar reste sous pression."

L'euro, à 1,1964 dollar (-0,12%), reste proche de 1,20 dollar, un seuil qu'il n'a plus franchi depuis le 4 mars.

A noter aussi, la chute de plus de 1,5% du rouble russe face à la perspective de nouvelles sanctions américaines visant Moscou.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin recule vers 62.500 dollars après son pic de mercredi à 64.895,22.

PÉTROLE

Le marché pétrolier subit quelques prises de bénéfice après avoir atteint en début de journée son plus haut niveau depuis un mois, toujours soutenu par le relèvement des prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'optimisme général sur la reprise de la demande.

Le Brent abandonne 0,17% à 66,47 dollars le baril après un pic à 66,94 dollar, au plus haut depuis le 18 mars, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,3% à 62,96 dollars après être monté à 63,48.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS