Les actions en hausse timide pour la dernière séance du 3e trimestre

par Marc Angrand
Partager
Les actions en hausse timide pour la dernière séance du 3e trimestre
Le bâtiment de la Bourse de Francfort. Les Bourses européennes évoluent en légère hausse à mi-séance vendredi et Wall Street est attendue proche de l'équilibre, les investisseurs hésitant visiblement à prendre des positions tranchées pour cette dernière séance du troisième trimestre. À Paris, le CAC 40 gagne 0,2% vers 10h50 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,35% et à Londres, le FTSE avance de 0,71%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en légère hausse à mi-séance vendredi et Wall Street est attendue proche de l'équilibre, les investisseurs hésitant visiblement à prendre des positions tranchées pour cette dernière séance du troisième trimestre.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,2% à 5.304,53 points vers 10h50 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,35% et à Londres, le FTSE avance de 0,71%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,12%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,12%.

Le mois de septembre devrait se solder pour ce dernier par une hausse d'environ 3,3%, ce qui serait sa meilleure performance mensuelle de l'année. Sur l'ensemble du troisième trimestre, le Stoxx 600 devrait ainsi avoir progressé de 1,8%.

Les futures sur indices new-yorkais préfigurent pour l'instant une ouverture de Wall Street pratiquement inchangée, au lendemain d'un record de clôture de l'indice Standard & Poor's 500. Mais la tendance pourrait être influencée par les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains attendus à 12h30 GMT, qui incluent l'indice PCE des prix à la consommation, dont la Réserve fédérale surveille de près l'évolution.

En Europe, si le calme est à l'ordre du jour sur les marchés actions, il en va autrement sur celui des devises. La livre sterling a ainsi cédé du terrain après la révision à la baisse de la croissance britannique du deuxième trimestre à 1,5% en rythme annuel, son plus bas niveau depuis début 2013.

Ce repli marqué de la devise britannique (-0,45% face au dollar, -0,65% face à l'euro) explique en partie la surperformance de la Bourse de Londres.

VOLKSWAGEN BAISSE APRÈS DE NOUVELLES PROVISIONS LIÉES AU DIESEL

Autre chiffre très attendu, la première estimation de l'inflation dans la zone euro en septembre est ressortie inférieure aux attentes, à 1,5% sur un an alors que le consensus Reuters la donnait à 1,6%.

La statistique a fait brièvement tomber le rendement du Bund à dix ans allemand sous le seuil de 0,45%. La réaction de l'euro a été plus limitée et la monnaie unique s'est même orientée à la hausse par la suite, remontant à plus de 1,18 dollar.

Le billet vert est stable face à un panier de référence composé de six devises, contre lequel il a gagné plus de 1% depuis le début de la semaine, à la faveur notamment de la présentation mercredi du projet de réforme fiscale de l'administration Trump, qui a remis au goût du jour le thème de la "Trumpflation", moteur des marchés fin 2016 et en début d'année.

L'enthousiasme suscité par l'événement tend toutefois à refluer, observateurs et analystes soulignant les interrogations sur la capacité du président américain à faire adopter le projet et les questions qui restent en suspens. Dans une note, Barclays pointe ainsi le manque de précision sur la déductibilité des intérêts financiers et sur le rapatriement des profits réalisés à l'étranger par les sociétés cotées.

Aux valeurs en Europe, EDF perd 2,78% après l'abaissement de la recommandation d'Exane BNP Paribas, qui s'inquiète entre autres des risques réglementaires et constate que l'"effet Macron" qui a soutenu le titre était peut-être exagéré.

Autre recul marqué, celui de Volkswagen, qui cède 1,7% après l'annonce de nouvelles provisions d'environ 2,5 milliards d'euros liées au rappel de véhicules diesel aux Etats-Unis, qui pèseront sur les résultats du troisième trimestre. Porsche cède pour sa part 1,65%.

A la hausse, Vivendi (+1,87%) profite de l'opinion favorable de Credit Suisse, la banque étant passée de "sous-performance" à "surperformance" sur la valeur.

(Edité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS