Les actions en Europe stoppées par le retour des inquiétudes

par Patrick Vignal
Partager
Les actions en Europe stoppées par le retour des inquiétudes
Les Bourses européennes ont terminé jeudi en baisse une séance entamée dans le vert. À Paris, le CAC 40 a cédé 0,28% à 5.551,95 points. Le Footsie britannique a perdu 0,28% et le Dax allemand a reculé de 0,33%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé jeudi en baisse une séance entamée dans le vert, le retour des inquiétudes autour du commerce et des bénéfices des entreprises effaçant le rebond enclenché par l'espoir d'une politique accommodante de la part des grandes banques centrales.

À Paris, le CAC 40 a cédé 0,28% à 5.551,95 points. Le Footsie britannique a perdu 0,28% et le Dax allemand a reculé de 0,33%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,14%, le FTSEurofirst 300 0,13% et le Stoxx 600 0,12%.

Les investisseurs sont persuadés que la Réserve fédérale baissera ses taux à la fin du mois, un scénario que le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a conforté en affirmant mercredi que l'institut d'émission se tenait prêt à "agir de manière appropriée" pour soutenir la croissance. L'intervention du même Jerome Powell, jeudi devant la Chambre des représentants, n'a pas changé la donne.

Quant à la Banque centrale européenne, ses responsables se sont mis d'accord lors de leur réunion de juin sur la nécessité de se préparer à apporter un soutien supplémentaire à l'économie de la zone euro dans le contexte d'une "incertitude accrue", suivant le compte rendu des débats publié jeudi.

Ces signaux accommodants ont un temps soutenu les Bourses en Europe mais cela n'a pas duré.

VALEURS

Les inquiétudes n'ont en effet pas disparu, comme l'a illustré jeudi l'indice Stoxx de l'automobile, qui a perdu 0,59%, pénalisé par les replis des équipementiers Valeo (-3,29%) et Continental (-2,54%), pénalisés par des avertissements de la part d'acteurs de petite taille de ce secteur, très exposé à la thématique commerciale.

Contre la tendance, l'indice Stoxx du pétrole et du gaz a pris 0,64%, porté par les cours du brut. A Paris, TechnipFMC (+1,26%) a fini en tête du CAC 40.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,7% après avoir passé pour la première fois les 27.000 points et le S&P-500 gagne 0,2%. Le Nasdaq Composite progresse pour sa part de 0,16% après avoir fait un petit tour dans le rouge.

LES INDICATEURS DU JOUR

Du côté de la conjoncture américaine, les prix de détail hors alimentation et énergie ("core") ont connu en juin leur hausse la plus nette depuis près d'un an et demi et les inscriptions au chômage sont tombées la semaine dernière à un creux de trois mois.

Ces statistiques, publiées une heure avant l'ouverture, ont eu peu d'effet sur les contrats à terme des indices de Wall Street.

CHANGES

Elles ont permis au dollar de réduire ses pertes mais pas de repasser dans le vert face à un panier de référence. L'euro, lui, progresse très légèrement face au billet vert, autour de 1,126.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans prend deux points de base à 2,08% mais reste en dessous d'un pic de trois semaines à 2,113% touché mercredi.

En Europe, le Bund à 10 ans, taux de référence de la zone euro, a pris quatre points de base pour finir autour de -0,26%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont soutenus par la présence d'une tempête dans le golfe du Mexique, qui perturbe la production, et des tensions persistantes liées à l'Iran.

Le baril de Brent évolue à un plus haut de six semaines autour de 67. Le baril de brut léger américain (WTI) s'équilibre autour de 60,70 dollars, non loin d'un pic d'un mois et demi.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS