Les actions en Europe stoppées par le retour des inquiétudes

par Patrick Vignal
Partager
Les actions en Europe stoppées par le retour des inquiétudes
Les Bourses européennes ont terminé jeudi en baisse une séance entamée dans le vert. À Paris, le CAC 40 a cédé 0,28% à 5.551,95 points. Le Footsie britannique a perdu 0,28% et le Dax allemand a reculé de 0,33%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé jeudi en baisse une séance entamée dans le vert, le retour des inquiétudes autour du commerce et des bénéfices des entreprises effaçant le rebond enclenché par l'espoir d'une politique accommodante de la part des grandes banques centrales.

À Paris, le CAC 40 a cédé 0,28% à 5.551,95 points. Le Footsie britannique a perdu 0,28% et le Dax allemand a reculé de 0,33%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,14%, le FTSEurofirst 300 0,13% et le Stoxx 600 0,12%.

Les investisseurs sont persuadés que la Réserve fédérale baissera ses taux à la fin du mois, un scénario que le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a conforté en affirmant mercredi que l'institut d'émission se tenait prêt à "agir de manière appropriée" pour soutenir la croissance. L'intervention du même Jerome Powell, jeudi devant la Chambre des représentants, n'a pas changé la donne.

Quant à la Banque centrale européenne, ses responsables se sont mis d'accord lors de leur réunion de juin sur la nécessité de se préparer à apporter un soutien supplémentaire à l'économie de la zone euro dans le contexte d'une "incertitude accrue", suivant le compte rendu des débats publié jeudi.

Ces signaux accommodants ont un temps soutenu les Bourses en Europe mais cela n'a pas duré.

VALEURS

Les inquiétudes n'ont en effet pas disparu, comme l'a illustré jeudi l'indice Stoxx de l'automobile, qui a perdu 0,59%, pénalisé par les replis des équipementiers Valeo (-3,29%) et Continental (-2,54%), pénalisés par des avertissements de la part d'acteurs de petite taille de ce secteur, très exposé à la thématique commerciale.

Contre la tendance, l'indice Stoxx du pétrole et du gaz a pris 0,64%, porté par les cours du brut. A Paris, TechnipFMC (+1,26%) a fini en tête du CAC 40.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,7% après avoir passé pour la première fois les 27.000 points et le S&P-500 gagne 0,2%. Le Nasdaq Composite progresse pour sa part de 0,16% après avoir fait un petit tour dans le rouge.

LES INDICATEURS DU JOUR

Du côté de la conjoncture américaine, les prix de détail hors alimentation et énergie ("core") ont connu en juin leur hausse la plus nette depuis près d'un an et demi et les inscriptions au chômage sont tombées la semaine dernière à un creux de trois mois.

Ces statistiques, publiées une heure avant l'ouverture, ont eu peu d'effet sur les contrats à terme des indices de Wall Street.

CHANGES

Elles ont permis au dollar de réduire ses pertes mais pas de repasser dans le vert face à un panier de référence. L'euro, lui, progresse très légèrement face au billet vert, autour de 1,126.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans prend deux points de base à 2,08% mais reste en dessous d'un pic de trois semaines à 2,113% touché mercredi.

En Europe, le Bund à 10 ans, taux de référence de la zone euro, a pris quatre points de base pour finir autour de -0,26%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont soutenus par la présence d'une tempête dans le golfe du Mexique, qui perturbe la production, et des tensions persistantes liées à l'Iran.

Le baril de Brent évolue à un plus haut de six semaines autour de 67. Le baril de brut léger américain (WTI) s'équilibre autour de 60,70 dollars, non loin d'un pic d'un mois et demi.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS