Les actions en Europe reculent sur fond de craintes

par Patrick Vignal
Partager
Les actions en Europe reculent sur fond de craintes
Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance. À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,51% vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,44% et à Londres, le FTSE abandonne 0,9%. /Photo prise le 27 mars 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance, les inquiétudes sur l'évolution de la crise sanitaire et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine éloignant les investisseurs des actifs risqués.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,51% à 4.946,43 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,44% et à Londres, le FTSE abandonne 0,9%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,39%, le FTSEurofirst 300 de 0,65% et le Stoxx 600 de 0,44%.

Le coronavirus continue de se propager, notamment aux Etats-Unis, où plus de cinq millions de personnes ont été contaminées depuis le début de la pandémie.

L'administration Trump ne cesse pour sa part de s'en prendre à la Chine. Elle a ainsi annoncé lundi un durcissement des restrictions imposées à Huawei Technologies afin de limiter davantage son accès aux semi-conducteurs disponibles dans le commerce.

Dans ce contexte, les actions ont besoin d'un catalyseur pour reprendre leur marche en avant.

La publication, mercredi, du compte rendu de la réunion monétaire de juillet de la Réservé fédérale pourrait donner aux investisseurs des indications sur la direction à prendre.

VALEURS EN EUROPE

Tous les secteurs reculent modérément en début de séance.

A Paris, Lagardère cède 4,73% dans les premiers échanges. Le groupe a annoncé lundi soir la mise en oeuvre d'une nouvelle "feuille de route stratégique" et une évolution de sa gouvernance, mais son conseil de surveillance a prolongé de quatre ans le mandat de gérant en commandite d'Arnaud Lagardère.

Accor perd pour sa part 1,12% après une dégradation de sa note de crédit à "BB+" par l'agence de notation Standard & Poor's en raison de l'impact de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme.

La plus forte baisse du Stoxx 600 est pour le joaillier Pandora, qui chute de 7,15% après avoir dit tabler sur une progression de ses ventes au second semestre par rapport au premier en dépit de la fermeture d'une partie de ses boutiques en août à cause de nouvelles mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi en ordre dispersé, la progression des valeurs technologiques permettant au Nasdaq d'établir un record et au Standard & Poor's 500 d'approcher le sien tandis que le repli des bancaires pénalisait le Dow Jones.

Ce dernier a perdu 86,11 points, soit 0,31%, à 27.844,91.

Le S&P 500, plus large, a pris 9,14 points, soit 0,27%, à 3.381,99.

Le Nasdaq Composite a progressé quant à lui de 110,42 points, soit 1%, à 11.129,73, un record de clôture, après avoir atteint en séance 11.144,527, un niveau sans précédent.

Il s'agit du cinquième record de clôture depuis le début du mois pour cet indice, au sein duquel les valeurs technologiques sont prépondérantes.

Le S&P 500, lui, a fini à moins de 0,4% de son record du 19 février dernier (3.393,52 points), grâce principalement à la bonne santé du secteur high-tech.

Les contrats à terme signalent pour l'instant une ouverture en léger repli pour une séance qui verra les investisseurs réagir aux résultats des distributeurs Home Depot, Walmart et Kohls.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a perdu 0,2% et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) prend 0,2%.

CHANGES/TAUX

Du côté des devises, le dollar cède 0,2% face à un panier de référence, pénalisé par la persistance des tensions entre les Etats-Unis et la Chine. L'euro en profite pour remonter vers 1,19 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans perd deux point de base à 0,66% pour s'éloigner un peu plus d'un pic de sept semaines à 0,727% touché la semaine dernière à la faveur d'adjudications records. Dans les premiers échanges en Europe, son équivalent allemand suit le mouvement pour redescendre à -0,47%.

PÉTROLE

Les deux contrats de référence sur le brut baissent un peu, à 45,31 dollars le baril pour le Brent de mer du Nord et 42,78 dollars pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).

(édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS