Les actions en baisse et les rendements en hausse après la Fed

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi tandis que les rendements obligataires progressent après le compte rendu de la réunion de décembre de la Réserve fédérale américaine, au ton plus "faucon" qu'anticipé.
Partager
Les actions en baisse et les rendements en hausse après la Fed
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi. À Paris, le CAC 40 perd 1,41%, à Londres, le FTSE 100 cède 0,97% et à Francfort, le Dax recule de 1,1%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

À Paris, le CAC 40 perd 1,41% à 7.272,14 points à 09h02 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,97% et à Francfort, le Dax recule de 1,1%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,46%, le FTSEurofirst 300 de 1,51% et le Stoxx 600 de 1,18%.

Après avoir inscrit la veille encore de nouveaux plus hauts, les places européennes évoluent dans le rouge dans le sillage des indices de Wall Street, les investisseurs craignant que la Réserve fédérale ne réagisse à la hausse de l'inflation de façon plus restrictive que prévu.

Dans les "minutes" de la réunion de décembre, l'institution indique qu'elle pourrait être amenée à relever ses taux plus tôt que précédemment envisagé et à commencer à réduire son bilan compte tenu d'un marché de l'emploi "très tendu" et du niveau élevé de l'inflation.

"La discussion sur le resserrement quantitatif ('quantitative tightening') dans les minutes est très significative. Avant tout, cela montre l'ampleur du changement de ton de la Fed, qui envisage une réduction plus agressive de son bilan parallèlement aux hausses", a déclaré Antoine Bouvet, stratège principal des taux chez ING.

La perspective d'une accélération de la normalisation de la politique monétaire aux Etats-Unis continue de soutenir les rendements américains et par ricochet ceux en Europe.

Le dix ans américain évolue au plus haut depuis le mois d'avril et son équivalent allemand a atteint en séance un pic depuis mai 2019, à -0,043%.

Le niveau des rendements des emprunts d'Etats américain a mis sous pression les grandes valeurs technologiques de Wall Street, fortement valorisées.

En Europe, le secteur de la technologie accuse le plus fort recul, son indice Stoxx perdant 2,43%. Capgemini, lanterne rouge du CAC 40, abandonne 3,43%.

Coface chute de 10,61%, Natixis ayant annoncé la cession de toute sa participation au prix de 11,55 euros par action, soit une décote de 10,15% par rapport au dernier cours de clôture du groupe d'assurance-crédit.

Contre la tendance, Carrefour prend 4,35%, toujours porté par des informations de presse sur une éventuel intérêt d'Auchan pour son concurrent.

ALD, filiale de Société Générale, gagne 5,31% après l'annonce d'un projet de rachat de son concurrent LeasePlan pour 4,9 milliards d'euros. L'action Société générale avance de 1,15%.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS