Les actions devraient entamer le mois de novembre en hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture, entamant le mois de novembre sur une note positive alors qu'une série de rendez-vous monétaires se profile dans la semaine.
Partager
Les actions devraient entamer le mois de novembre en hausse
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture. D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,55% à l'ouverture, le Dax à Francfort prendrait 0,46%, le FTSE à Londres avancerait de 0,34%. /Photo d'archives/REUTERS

D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,55% à l'ouverture, le Dax à Francfort prendrait 0,46%, le FTSE à Londres avancerait de 0,34% et l'EuroStoxx 50 de 0,55%.

Le Stoxx 600 est également attendu en hausse après avoir déjà pris 4,5% sur l'ensemble du mois d'octobre, sa meilleure performance mensuelle depuis mars, soutenu par la bonne saison des résultats d'entreprises jusqu'à présent.

Les marchés actions font preuve d'une "résistante surprenante", estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, face aux multiples sources d'inquiétudes qui vont de la montée des pressions inflationnistes à l'impact des tensions de la chaîne d'approvisionnement sur les entreprises, en passant par les prochaines décisions de politique monétaire des grandes banques centrales.

L'actualité sur cette dernière thématique sera à nouveau riche cette semaine avec notamment la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) de la Réserve fédérale mardi et mercredi et les réunions de la Banque d'Angleterre et de la Banque d'Australie.

"La Fed devrait annoncer la réduction progressive de ses achats massifs d'actifs (...) Ce qui importe vraiment, c'est le calendrier de la première hausse des taux. À ce stade, il semble peu réaliste de maintenir les taux jusqu'en 2023 et le marché prévoit déjà deux hausses de 25 points de base d'ici la fin de 2022", a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste senior de Swissquote.

"Voyons si Jerome Powell (le président de la Fed, NDLR) va jouer la même comédie que Christine Lagarde (la présidente de la BCE) et tenter de convaincre le marché que tout va bien - alors que ce n'est pas le cas - ou s'il sera un peu plus intelligent et acceptera le fait que nous avons un problème d'inflation croissante qui pourrait ne pas disparaître aussi vite et que la politique devra être adaptée", a-t-elle ajouté.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère hausse vendredi, la progression de Microsoft ayant contribué à compenser les baisses d'Amazon (-2,15%) et d'Apple (-1,8%) après leurs résultats et prévisions décevants.

L'indice Dow Jones a gagné 0,25% à 35.819,56 points, le S&P-500 a pris 0,19% à 4.605,38 points et le Nasdaq Composite a avancé de 0,33% à 15.498,39 points.

Microsoft a terminé sur un plus haut record, redevenant la première capitalisation au monde, à 2.490 milliards de dollars, devant Apple, à près de 2.480 milliards de dollars.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei (+2,61%) a terminé au plus haut en un mois, porté par les espoirs d'une stabilité gouvernementale et d'un renforcement des mesures de relance budgétaire après que le parti au pouvoir du Premier ministre Fumio Kishida a conservé la majorité aux élections législatives.

Dans l'actualité des résultats, l'action Nomura a chuté de 6,31%, la banque ayant annoncé un bénéfice inférieur aux attentes en raison d'une provision de 39 milliards de yens (295 millions d'euros) liée à des transactions réalisées il y a plus de dix ans.

En Chine, le CSI 300 des grandes capitalisations a cédé 0,37% et la Bourse de Shanghai 0,1% après des statistiques décevantes.

L'activité du secteur manufacturier s'est contractée plus que prévu en octobre en raison des prix élevés des matières premières et de la faiblesse de la demande intérieure tandis que celle dans les services a progressé à un rythme plus lent, selon les données du Bureau national de la statistique publiées dimanche.

CHANGES/TAUX

Le dollar est en légère hausse contre un panier de devises internationales après avoir bondi de 0,83% vendredi, la hausse de l'inflation aux États-Unis plaidant aux yeux des cambistes en faveur d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.

Goldman Sachs a dit lundi s'attendre désormais à des hausses de taux de la Fed à partir de juillet 2022 et non plus au troisième trimestre 2023.

Le yen recule contre le billet vert (-0,31%) après la victoire dimanche du Parti libéral-démocrate japonais aux législatives qui réduit les incertitudes politiques.

L'euro est quant à lui inchangé, à 1,1555 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans est stable, autour de 1,559%. Dans les premiers échanges, son équivalent allemand évolue autour de -0,11%.

PÉTROLE

Le pétrole recule légèrement après que la Chine a libéré une partie de ses réserves d'essence et de diesel, apaisant les inquiétudes liées à l'offre limitée.

Le baril de Brent perd 0,5% à 83,3 dollars et le brut léger américain 0,72% à 82,97 dollars.

"La libération par la Chine de réserves de carburants reflète l'intention de Pékin de stabiliser les prix du pétrole. De plus, les investisseurs prennent des bénéfices avant la réunion de l'Opep+", a déclaré Chiyoki Chen, responsable analyste chez Sunward Trading.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)tiendront une réunion le 4 novembre et les analystes s'attendant au maintien de l'accord actuel d'une hausse de la production de 400.000 barils par jour en décembre.

(Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

LIBERATION

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS