Les actions au plus haut après la Fed et les résultats

par Laetitia Volga
Partager
Les actions au plus haut après la Fed et les résultats
Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse en début de séance jeudi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,39%. A Londres, le FTSE 100 prend 0,24% et à Francfort, le Dax avance de 0,33%. /Photo d'archives/REUTERS/Neil Hall

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse en début de séance jeudi, évoluant sur de nouveaux plus hauts, après les annonces jugées assez accommodantes de la Réserve fédérale et une nouvelle avalanche de résultats d'entreprises.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,39% à 6.978,07 points vers 08h40 GMT et a atteint un nouveau plus haut absolu à 6.993,01.

A Londres, le FTSE 100 prend 0,24% et à Francfort, le Dax avance de 0,33% à 16.012,15, après un pic historique à 16.050,60 points.

L'indice EuroStoxx 50 avance de 0,45%, au plus haut depuis janvier 2008. Le FTSEurofirst 300, en hausse de 0,53%, et le Stoxx 600, de 0,5%, ont tous deux inscrit de nouveaux records.

La Fed a, comme attendu, annoncé mercredi qu'elle commencerait ce mois-ci à réduire ses achats d'obligations sur les marchés, avec pour objectif de les arrêter définitivement mi-2022, mais elle a redit juger que l'inflation était en grande partie "transitoire" et qu'elle ne devrait pas justifier une hausse de taux plus rapide qu'anticipé.

"Jerome Powell a insisté sans équivoque sur le fait qu'une hausse des taux était encore loin d'intervenir, ce qui a contribué à pousser les actions américaines vers de nouveaux sommets mercredi puis les actions européennes", a déclaré Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La séance est par ailleurs rythmée par une série de publications de sociétés parmi lesquels ceux de Société générale qui prend 2,77% après des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre.

Veolia, Orpea et CGG prennent de 2,45% à 2,82% après leurs publications tandis que, contre la tendance, Teleperformance, Solutions 30, Legrand et Amundi cèdent de 1,27% à 5,73% après les leurs.

En dehors de la cote parisienne, Commerzbank (+5,06%) se distingue après un bénéfice net et des prévisions annuelles au-dessus des attentes.

A Zurich, la banque Credit Suisse cède près de 1% après avoir présenté une nouvelle stratégie axée sur sa division de gestion de fortune tandis que le laboratoire Roche s'octroie 2,58% après l'annonce du rachat de la participation de Novartis (+1,43%) dans son capital.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS