Les actions attendues en baisse en Europe avant les annonces de la Fed

par Claude Chendjou
Partager
Les actions attendues en baisse en Europe avant les annonces de la Fed
Le drapeau français au sommet du Palais Brogniard, ancienne Bourse de Paris, située sur la Place de la Bourse à Paris, en France. /Photo d'archives du 9 mars 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, les investisseurs se montrant prudents à l'approche de la publication du communiqué de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

D'après les premières indications disponibles, le Dax à Francfort et l'indice EuroStoxx 50 devraient perdre à l'ouverture 0,2%. Le FTSE 100 à Londres pourrait en revanche grignoter 0,06%.

Le communiqué de la Fed, qui clôt deux jours de débat au sein du FOMC, sera publié à 18h00 GMT et sera suivi une demi-heure plus tard d'une conférence de presse de son président Jerome Powell. Les investisseurs espèrent y trouver des indices sur l'évolution de la conjoncture économique et la trajectoire future des taux d'intérêt.

Les marchés tablent avec une probabilité de 81% sur une hausse ce mercredi de 75 points de base des taux de la Fed, tandis qu'un relèvement de 100 points recueille une probabilité de 19%, selon le baromètre Fedwatch..

"Je ne m'attends pas à une hausse d'un point de pourcentage et le marché non plus", déclare Peter Cardillo, chef économiste chez Spartan Capital Securities. Il ajoute cependant que les investisseurs chercheront à déterminer si un relèvement de trois quarts de point va devenir la norme, après une série récente de hausses de cette ampleur destinée à juguler une inflation élevée.

"Les déclarations post-réunion et l'actualisation des 'dot plot' (graphiques de la Fed représentant l'évolution des taux d'intérêt) seront la clé", estime de son côté Taylor Nugent, économiste marchés chez National Australia Bank, qui voit les taux culminer autour de 4% d'ici la fin de l'année.

Outre la Fed, les décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE), de la Banque du Japon (BoJ) et de la Banque nationale suisse (BNS) sont attendues jeudi, tandis qu'en zone euro, la publication vendredi des indices PMI sur l'activité manufacturière et celle des services donnera un aperçu de l'évolution de la conjoncture économique.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi à la veille des annonces de la Fed, dans un climat rendu encore plus morose par l'avertissement de Ford sur les conséquences de l'inflation sur son activité.

L'indice Dow Jones a cédé 1,01%, ou 313,45 points, à 30.706,23 points.

Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 43,96 points, soit 1,13%, à 3.855,93 points, clôturant pour la troisième séance consécutive sous les 3.900, considérés comme un important "support" technique par les analystes. Ses 11 grands indices sectoriels ont fini dans le rouge.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 109,97 points (-0,95%) à 11.425,05 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei recule de 1,23% à 27.348,53 points et le Topix, plus large, reflue de 1,17% à 1.924,45 points à l'approche de la clôture.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai abandonne 0,39% et le CSI 300 cède 0,81%.

TAUX

Sur les marchés asiatiques, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s'affiche à 3,5473% après avoir touché un sommet depuis avril 2011 à 3,604%. Celui à deux ans, le plus sensible à l'évolution des taux d'intérêt, ressort à 3,9516% après un pic de presque 15 ans atteint mardi à 3,992%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a clôturé mardi en hausse de 16 points de base à 1,954%, au plus haut depuis janvier 2014. Celui à deux ans a grimpé d'environ 14 points à 1,749%, son niveau le plus élevé depuis mai 2011, tandis que le cinq ans a gagné 15 points à 1,86%, au plus haut depuis juillet 2011.

CHANGES

Le dollar, en hausse de 0,10% face aux autres grandes devises, évolue tout près de son pic de 20 ans inscrit le 7 septembre, profitant à la fois de son statut d'actif refuge et de la perspective d'une forte hausse des taux.

L'euro, en repli de 0,09% à 0,9961 dollar, est sous la parité avec le billet vert.

Le yen s'affiche à 143,95 dollar, en baisse de 0,16%, la Banque du Japon étant susceptible de s'en tenir jeudi à une politique ultra accommodante, à rebours de celle de la Fed.

La livre sterling se traite autour de 1,1372 dollar, proche de son creux de 37 ans touché vendredi à 1,1351 dollar, les marchés étant partagés sur un relèvement de 50 ou 75 points de base jeudi des taux de la BoE.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont globalement stables, la vigueur du dollar et les craintes sur la demande limitant leurs gains.

Le Brent grappille 0,26% à 90,86 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,19% à 84,10 dollars.

AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L'AGENDA DU 21 SEPTEMBRE

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS