Les actionnaires de Nyse Euronext disent oui à Deutsche Börse

NEW YORK (Reuters) - Les actionnaires de Nyse Euronext ont approuvé jeudi la prise de contrôle de l'opérateur boursier américain et européen par son concurrent allemand Deutsche Börse.

Partager

La proportion des votants qui ont dit oui est de l'ordre de 96%, représentant 65,6% du capital, au vu des résultats préliminaires. Le décompte définitif est attendu vendredi.

La fusion de 9,4 milliards de dollars requiert également le vote positif de 75% des actionnaires de Deutsche Börse d'ici mercredi prochain, ainsi que l'aval de la Commission européenne.

L'opérateur boursier allemand Deutsche Börse s'est réjoui de l'issue de ce scrutin mais pas son comité d'entreprise qui a recommandé aux actionnaires de ne pas voter une transaction qui, à son avis, "pénalise" la société.

Pour lui, elle revient à une "OPA inversée", qui n'accorde pas assez de considération aux intérêts des actionnaires de Deutsche Börse.

A quoi, le directeur général de Nyse Euronext Duncan Niederauer répond: "Je n'ai pas rencontré un seul actionnaire de Deutsche Börse qui ne soutienne pas la transaction".

Les deux places affirment que la fusion entre les deux opérateurs est une opération d'égal à égal. Duncan Niederauer doit être directeur général de la nouvelle entité mais Deutsche Börse doit avoir 10 des 17 membres du conseil d'administration. En outre ses actionnaires auraient 60% à peu près de l'entreprise qui serait enregistrée aux Pays-Bas.

Le rapprochement entre les deux places a été annoncé en février dans le cadre d'un vaste mouvement de concentration dans le secteur.

Nyse Euronext avait fait l'objet d'une contre-offre de Nasdaq OMX Group et de son associé IntercontinentalExchange en avril, mais les deux groupes ont fait marche arrière après le rejet de cette opération par le département américain de la Justice, pour des motifs de concurrence.

L'action Nyse Euronext gagnait près de 3% à mi-journée. Deutsche Börse a terminé en hausse de 2,4%.

Parisoth Bansal et Ann Saphir, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS