Les actionnaires de Hyundai Motor mettent Elliott en échec

SEOUL (Reuters) - Les actionnaires de Hyundai Motor ont rejeté vendredi des demandes du fonds activiste Elliott Management, qui réclamait un dividende exceptionnel et des administrateurs indépendants supplémentaires.
Partager
Les actionnaires de Hyundai Motor mettent Elliott en échec
Les actionnaires de Hyundai Motor ont rejeté vendredi des demandes du fonds activiste Elliott Management, qui réclamait un dividende exceptionnel et des administrateurs indépendants supplémentaires. /Photo prise le 2 octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Le deuxième plus grand conglomérat familial de Corée du Sud doit encore gagner le soutien des actionnaires en faveur d'une restructuration de sa gouvernance censée faciliter la passation de pouvoir à la tête du groupe automobile.

Elliott avait fait échouer l'an dernier la proposition de restructuration de Hyundai.

Cette fois, la proposition du fonds américain d'un dividende de 7.000 milliards de wons (5,45 milliards d'euros), soit plus de six fois celui proposé par Hyundai, a été rejetée par d'autres actionnaires minoritaires qui ont fait valoir que Hyundai avait besoin d'investir dans les nouvelles technologies à un moment où ses bénéfices sont orientés à la baisse.

Lors de l'assemblée générale annuelle du constructeur à Séoul, Elliott proposait aussi cinq candidats au conseil d'administration de Hyundai Motor et sa filiale Hyundai Mobis afin de remédier aux "insuffisances en matière de gouvernance".

Le fonds citait à l'appui de sa demande des investissements dans des actifs non essentiels, tels que l'achat pour 10 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) de terrains dans le quartier des affaires de Gangnam, à Séoul.

En novembre, Elliott détenait plus de 2,5% des actions ordinaires de Hyundai Mobis, 3% de Hyundai Motor et 2,1% de la filiale Kia Motors.

Elliott a recueilli le soutien d'environ 25% des actionnaires présents en faveur de ses propositions d'administrateurs chez Mobis, à comparer à environ 90% de votes pour les propositions du groupe.

Elliott s'est dit "encouragé" par ce résultat. "Nous sommes confiants, l'avenir réserve de nouvelles améliorations chez Hyundai", a déclaré un porte-parole d'Elliott, dans un communiqué.

"La bataille n'a pas encore commencé. Je pense qu'Elliott souhaite in fine rallier les actionnaires pour obtenir à l'avenir un meilleur accord de restructuration", a commenté Park Ju-gun, directeur du cabinet d'analyse des entreprises CEO Score.

En Bourse, Hyundai Motor a perdu 1,2% vendredi et Hyundai Mobis a cédé 0,5% dans un marché coréen atone.

(Hyunjoo Jin et Ju-Min Park, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS