Les actionnaires de Danske Bank manifestent leur colère

COPENHAGUE (Reuters) - Les actionnaires de Danske Bank ont exprimé lundi leur colère de voir la première banque danoise impliquée dans un scandale de blanchiment d'argent, lors de l'Assemblée générale (AG).
Les actionnaires de Danske Bank manifestent leur colère
Les actionnaires de Danske Bank ont exprimé lundi leur colère de voir la première banque danoise impliquée dans un scandale de blanchiment d'argent, lors de l'Assemblée générale (AG). /Photo d'archives/REUTERS/Jacob Gronholt-Pedersen

Certains des quelque 700 investisseurs présents ont exigé que la direction soit tenue pour personnellement responsable.

Ils se sont toutefois opposés à la scission de la banque et ont rejeté la proposition du cabinet belge de conseil aux actionnaires Deminor qui prônait l'ouverture d'une enquête indépendante.

Le Danemark, l'Estonie, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis enquêtent sur 200 milliards d'euros de transactions, dont la plupart sont suspectes, effectuées entre 2007 et 2015 via la division estonienne de la première banque danoise, à partir notamment de la Russie et de plusieurs ex-républiques de l'Union soviétique.

Depuis que le scandale a éclaté l'année dernière, la banque a remplacé son directeur général et son président, s'est retirée de la Russie et des pays baltes, a renforcé ses efforts en matière de contrôle et a promis d'attribuer 1,5 milliard de couronnes danoises (201 millions d'euros) à la lutte contre la fraude financière.

Danske Bank a déclaré aux actionnaires lundi que les anciens et les actuels dirigeants, dans ce contexte, avaient renoncé à leurs primes.

"Le comité exécutif a décidé de renoncer aux primes qui auraient pu être versées pour 2018", a déclaré le nouveau président Karsten Dybvad lors de l'AG à Copenhague. Il a ajouté soutenir la décision sans préciser le montant des bonus annulés.

Le cours de l'action Danske Bank a été divisé par deux en 2018 mais s'est stabilisé cette année. Aucune révélation majeure sur le groupe n'a émergé depuis, alors que le scandale éclabousse d'autres banques, comme Deutsche Bank et Swedbank.

L'implication de la banque danoise a pourtant été au coeur des discussions lors de l'AG. "La banque s'est moquée de ses actionnaires, de ses clients et de l'ensemble de la population danoise", a déclaré Nanna Bonde, une actionnaire.

(Teis Jensen et Jacob Gronholt-Pedersen, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS