Les actionnaires d'Akzo approuvent la scission de la chimie fine

AMSTERDAM (Reuters) - Les actionnaires d'Akzo Nobel ont approuvé jeudi à 99,9% le projet de scission de la division chimie de spécialité du groupe néerlandais lors d'un vote à Amsterdam.
Partager
Les actionnaires d'Akzo approuvent la scission de la chimie fine
Les actionnaires d'Akzo Nobel ont approuvé jeudi à 99,9% le projet de scission de la division chimie de spécialité du groupe néerlandais lors d'un vote à Amsterdam. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

"La séparation de la chimie de spécialité est un élément essentiel de notre plan visant à accélérer la croissance", a déclaré le directeur général Thierry Vanlancker avant le vote.

La division Specialty Chemicals, qui représente un tiers du chiffre d'affaires et des bénéfices d'Akzo Nobel, est évaluée autour de 10 milliards d'euros.

Le fabricant des peintures Dulux traverse une passe difficile après avoir repoussé au printemps une offre hostile du groupe américain, PPG, qui était près à mettre 26 milliards d'euros sur la table pour le racheter.

L'ancien directeur général d'Akzo Nobel Ton Buechner et l'ex-directrice financière Maëlys Castella ont tous deux depuis démissionné pour raisons de santé, tandis que le président du conseil d'administration Antony Burgmans a prévu de se retirer en avril.

En octobre, le fabricant de peinture et de revêtements a également annoncé un bénéfice d'exploitation inférieur au consensus au titre du troisième trimestre.

Son nouveau directeur a tenté de se rapprocher de l'américain Axalta Coating Systems mais la semaine dernière les deux groupes ont annoncé avoir mis fin à leurs discussions exploratoires en vue d'une fusion, après qu'Axalta eut reçu une offre plus intéressante du japonais Nippon Paint Holdings.

(Anthony Deutsch, Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS