Les actifs de Lorraine Tubes repris par ArcelorMittal
Le plan de reprise de Lorraine Tubes par ArcelorMittal a été validé le 15 décembre par le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle).
Le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle) a annoncé le 15 décembre avoir accepté l’offre de reprise de Lorraine Tubes à Lexy (Meurthe-et-Moselle) par ArcelorMittal. L’entreprise qui emploie 233 personnes dans la fabrication de tubes en acier soudés pour l’automobile, le bâtiment, le machinisme agricole et l’ameublement avait été placée en redressement judiciaire le 19 septembre 2017. Le groupe sidérurgique, présent au capital à hauteur de 33 % de Lorraine Tubes, va reprendre les actifs de l’actionnaire principal, un pool de banques espagnoles (67 %) représenté par Phoenix Recovery Management.
ArcelorMittal a prévu d’injecter cinq millions d’euros dans les équipements de production laissés à l’abandon ces dernières années et 15 millions d’euros sur cinq ans pour couvrir les besoin en fond de roulement. "Cette reprise va nous donner les capacités nécessaires à l’achat de nos matières premières, ainsi qu’au stockage de nos produits-finis, deux paramètres essentiels dans le modèle économique de notre secteur", assure Thierry Nicolas, directeur-général de Lorraine Tubes.
VOS INDICES
source
26689.75 -5.49
Février 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Parallèlement, un plan de sauvegarde portant sur la suppression de 20 emplois sur le site de Fresnoy-le-Grand (Aisne), est en cours. Les salariés devraient être reclassés dans d’autres unités d’Arcelor Mittal dans la production de tubes en acier ou d’aciers plats.
Investissement en fonds de roulement
Lorraine Tubes avait été reprise en 2004 à ArcelorMittal par le groupe espagnol Condesa. En 2016, suite à un processus de restructuration financière, l’actionnariat de Condesa avait été entièrement modifié faisant entrer un pool bancaire composé d’établissements espagnols (67 % du capital), ainsi qu’ArcelorMittal (33 % du capital). "Le nouveau projet économique est totalement à l’opposé de celui présenté il y a un an", précise Cédric Reuter, représentant CFDT au comité d’entreprise de Lorraine Tubes.
Lorraine Tubes possède quatre sites à Lexy (Meurthe-et-Moselle), Vincey (Vosges), Rethel (Ardennes) et Fresnoy-le-Grand (Aisne). L’entreprise qui va être rebaptisée ArcelorMittal Tubular Products Lexy, a réalisé 39,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
Philippe Bohlinger
Les actifs de Lorraine Tubes repris par ArcelorMittal
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir