Les actifs de Lorraine Tubes repris par ArcelorMittal

Le plan de reprise de Lorraine Tubes par ArcelorMittal a été validé le 15 décembre par le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle).

Partager
Les actifs de Lorraine Tubes repris par ArcelorMittal

Le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle) a annoncé le 15 décembre avoir accepté l’offre de reprise de Lorraine Tubes à Lexy (Meurthe-et-Moselle) par ArcelorMittal. L’entreprise qui emploie 233 personnes dans la fabrication de tubes en acier soudés pour l’automobile, le bâtiment, le machinisme agricole et l’ameublement avait été placée en redressement judiciaire le 19 septembre 2017. Le groupe sidérurgique, présent au capital à hauteur de 33 % de Lorraine Tubes, va reprendre les actifs de l’actionnaire principal, un pool de banques espagnoles (67 %) représenté par Phoenix Recovery Management.

ArcelorMittal a prévu d’injecter cinq millions d’euros dans les équipements de production laissés à l’abandon ces dernières années et 15 millions d’euros sur cinq ans pour couvrir les besoin en fond de roulement. "Cette reprise va nous donner les capacités nécessaires à l’achat de nos matières premières, ainsi qu’au stockage de nos produits-finis, deux paramètres essentiels dans le modèle économique de notre secteur", assure Thierry Nicolas, directeur-général de Lorraine Tubes.

Parallèlement, un plan de sauvegarde portant sur la suppression de 20 emplois sur le site de Fresnoy-le-Grand (Aisne), est en cours. Les salariés devraient être reclassés dans d’autres unités d’Arcelor Mittal dans la production de tubes en acier ou d’aciers plats.
Investissement en fonds de roulement

Lorraine Tubes avait été reprise en 2004 à ArcelorMittal par le groupe espagnol Condesa. En 2016, suite à un processus de restructuration financière, l’actionnariat de Condesa avait été entièrement modifié faisant entrer un pool bancaire composé d’établissements espagnols (67 % du capital), ainsi qu’ArcelorMittal (33 % du capital). "Le nouveau projet économique est totalement à l’opposé de celui présenté il y a un an", précise Cédric Reuter, représentant CFDT au comité d’entreprise de Lorraine Tubes.
Lorraine Tubes possède quatre sites à Lexy (Meurthe-et-Moselle), Vincey (Vosges), Rethel (Ardennes) et Fresnoy-le-Grand (Aisne). L’entreprise qui va être rebaptisée ArcelorMittal Tubular Products Lexy, a réalisé 39,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LORRAINE TUBES

LORRAINE TUBES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS