Les actifs AB Inbev en Europe de l'Est suscitent de l'intérêt

par Martinne Geller et Pamela Barbaglia
Partager
Les actifs AB Inbev en Europe de l'Est suscitent de l'intérêt
Anheuser-Busch Inbev est tenu de céder ses actifs, parmi lesquels la marque de bière tchèque Pilsner Urquell et les polonaises Tyskie et Lech, dans le cadre de son acquisition pour plus de 100 milliards de dollars du britannique SabMiller. Plusieurs prétendants d'horizons divers sont en lice pour les actifs en Europe orientale et centrale, d'une valeur de plus de cinq milliards d'euros. /Photo d’archives/REUTERS/Yves Herman

(Reuters) - Plusieurs prétendants d'horizons divers sont en lice pour les actifs d'Anheuser-Busch Inbev en Europe orientale et centrale, d'une valeur de plus de cinq milliards d'euros, a-t-on appris jeudi auprès de sources proches du processus de cession.

AB Inbev est tenu de céder ces actifs, parmi lesquels la marque de bière tchèque Pilsner Urquell et les polonaises Tyskie et Lech, dans le cadre de son acquisition pour plus de 100 milliards de dollars du britannique SabMiller.

Le japonais Asahi Group et le chinois China Resources Beer Holdings préparent des offres non contraignantes, tout comme un consortium mené par KKR et Mid Europa Partners, ont dit les sources.

Asahi a déjà mis la main sur Peroni et Grolsch, deux marques dont SABMiller a dû se défaire en Europe de l'Ouest, et China Resources, un groupe public, a racheté ses parts dans la coentreprise qu'il détenait avec le brasseur britannique.

Est également sur les rangs la firme de capital-investissement Advent International, qui en mars a créé un fonds de 13 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros), ont ajouté les sources.

Le fonds américain Bain Capital, le suisse Jacobs Holdings et le britannique BC Partners suivent aussi le dossier et pourraient s'associer à l'une ou l'autre partie.

L'homme d'affaires polonais Sebastian Kulczyk ne cache pas de son côté qu'il pourrait utiliser le produit de la vente de ses parts dans SABMiller pour racheter les actifs cédés.

Maspex, un producteur polonais de jus de fruits, est disposé à s'associer avec d'autres investisseurs pour soumettre une offre, ont ajouté les sources.

Le portefeuille qui comprend aussi des marques de bière en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie pourrait intéresser en outre le groupe d'hydrocarbures hongrois Mol, qui a fait part la semaine dernière de son souhait de se diversifier dans les biens de consommation, ont dit trois des sources.

AB InBev attend des offres préliminaires pour le début novembre et espère conclure la vente d'ici Noël, ont poursuivi les sources. Le processus d'enchères est mené par Lazard.

AB InBev, KKR, Advent, Bain, BC Partners et Mol n'ont pas souhaité commenter ces informations et personne n'a pu être joint en soirée chez Asahi, China Resources, Mid Europa et Jacobs.

(avec les contributions de Sophie Sassard à Londres et Agnieszka Barteczko à Varsovie, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS