Les acteurs de la plaisance "manquent de visibilité" pour 2012

La production nautique française a progressé de 11 % sur la saison 2010/2011, essentiellement dopée par les exportations. Mais à l'occasion du salon de Paris, appelé désormais le Nautic, les professionnels restent prudents sur l'activité des prochains mois.
Partager
Les acteurs de la plaisance

C'est un exercice classique avant chaque ouverture du salon nautique de Paris, la Fédération des industries nautiques (Fin) partage avec la presse son bilan et ses prévisions du secteur de la plaisance. Et cette année encore, en ce jeudi 1er décembre, la tradition a été respectée pour un point plutôt timoré "Le marché intérieur reste compliqué, mais pour l'instant, il y a une bonne tenue de l'exportation", a expliqué Jean-Fountaine, le président de la Fin, également PDG de Fountaine-Pajot.

"Nous sommes dans une situation singulière. Même si nos clients sont là, il y a des facteurs d'inquiétudes depuis les troubles boursiers de l'été", a ajouté le vice-président de la Fin, Yves Lyon-Caen, également président du conseil de surveillance du groupe Bénéteau. "Mais le réservoir de clientèle s'accroît. Si l'incertitude est levée, l'industrie aura un rebond très important", a-t-il prédit.

Les industriels français risquent en tout cas de ne pas retrouver leur niveau d'activité de la saison 2010/2011 qui vient de s'achever. Selon la Fin, le chiffre d'affaires de la production nautique française a augmenté de 11% de septembre 2010 à août 2011 par rapport à l'exercice précédent, avec un chiffre d'affaires de 901,47 millions d'euros.

Toujours en bonne place

"Nous ne sommes pas revenus à nos niveaux d'avant crise de 2008 (Ndlr : le chiffre d'affaires dépassait le milliard d'euros), mais c'est une très belle progression", s'est félicité Jean-François Fountaine. Ce sont surtout les marchés à l'exportation, européen, mais aussi asiatique et latino-américain, qui ont tiré l'activité de l'industrie française qui compte parmi les trois premières dans le monde, avec les Etats-Unis et l'Italie.

"Sa part de marché a cru au cours des deux dernières années dans un marché mondial en légère croissance, entre 0 et 3%", a ajouté Yves Lyon-Caen. Les exportations représentent désormais 67 % de l'activité du secteur sur 2010/2011 contre 63% en 2009/2010. Par catégorie, les taux d'exportation sont désormais de 73 % pour les voiliers (contre 68,1 % en 2009/2010) et de 56 % pour les bateaux à moteurs (55,2 % en 2009/2010).

D'après les estimations de la Fédération, l'industrie française occupe quelque 10% du marché mondial de la plaisance et a conforté sa place face à l'industrie nord américaine "victime d'un véritable burn out" avec la crise de 2008.

Le Salon nautique de Paris, qui se tient à la Porte de Versailles du 3 au 11 décembre, est un des deux grands salons mondiaux du secteur avec celui de Dusseldorf (Allemagne). Le commissaire général du salon, Alain Pichavant, attend 800 exposants et 250 000 visiteurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS