Les acteurs de l’innovation réclament un système plus simple
Pôles de compétitivité et associations professionnelles ont appelé ce 26 mars à une simplification radicale du système complexe et instable de soutien à l’innovation en France.
Selon les acteurs du secteur, le principal point d’achoppement est la création d’un statut unique d’entreprise innovante, qui fusionne les différents dispositifs actuels et qui ne se limitent pas qu’aux entreprises jeunes.
Cette idée reprend celle avancée en décembre dernier par le Comité Richelieu. C’est en effet cet organisme qui représente petites et moyennes entreprises innovantes. Elle a été finalement approuvée en janvier dans un rapport de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologique (OPECST).
Selon le Comité, le statut unique d'"Entreprise d'innovation et de croissance" (EIC) définirait la PME innovante comme celle dont le chiffre d'affaires est pour 50% (à ajuster selon les secteurs) réalisé avec des procédés ou des produits brevetés ou brevetables dans un pays de l'OCDE.
"C'est la première fois que des entreprises innovantes, start-up, petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, se regroupent en aussi grand nombre et de manière transsectorielle pour porter un message commun, assure le délégué général du Comité Richelieu, Denis Bachelot. Les entreprises innovantes veulent aujourd'hui faire valoir leur spécificité" et "être identifiées en tant que telles".
SUR LE MÊME SUJET
Les acteurs de l’innovation réclament un système plus simple
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir