Les acteurs alternatifs dans le gaz et l'électricité augmentent leur part de marché en France

PARIS (Reuters) - La part de clients résidentiels ayant basculé vers des offres de marché d'électricité a augmenté de 6,7% au deuxième trimestre à 5,2 millions, a annoncé vendredi 29 septembre la Commission de régulation de l'énergie.

Partager
Les acteurs alternatifs dans le gaz et l'électricité augmentent leur part de marché en France
La part de clients résidentiels ayant basculé vers des offres de marché d'électricité a augmenté de 6,7% au deuxième trimestre à 5,2 millions, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie. /Photo prise le 26 septembre 2017/REUTERS/Régis Duvignau

De plus en plus de clients résidentiels se détournent d'EDF et d'Engie. La part de clients résidentiels ayant basculé vers des offres de marché d'électricité augmenté de 6,7% au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés vendredi 29 septembre par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

La CRE précise que les consommateurs ayant abandonné leur offre à tarifs régulés ont dans leur grande majorité quitté l'opérateur EDF pour privilégier des fournisseurs alternatifs. "La part des fournisseurs alternatifs approche les 16% du marché", indique la CRE dans un bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie.

Le marché résidentiel français de l'électricité compte désormais 5,2 millions de "sites" en offres de marché sur un total de 32,1 millions. Sur le marché non résidentiel, qui représente lui 5 millions de sites, la part des clients ayant fait la bascule a augmenté de 2,5% à 1,6 million.

EDF, et l'énergéticien Engie, dans lequel le gouvernement détient 28%, conservent des parts sur les marchés de l'électricité et du gaz respectives de 84% et 75% près d'une décennie après l'ouverture à la concurrence du marché.

Total vise 3 millions de clients

La CRE, qui est le régulateur de l'énergie, fixe les tarifs régulés sur la base de propositions du gouvernement. Ils sont proposés seulement par EDF et Engie.

Les concurrents d'EDF ont accusé le gouvernement de maintenir les tarifs régulés artificiellement bas, ce qui leur rend la tâche difficile pour venir concurrencer l'électricien. Parmi les fournisseurs alternatifs d'énergie en France, figurent Direct Energie, le pétrolier Total et l'italien Eni. Total, qui s'apprête à entrer sur le marché de la distribution de gaz et d'électricité, a dit viser 3 millions de clients.

Sur le marché résidentiel du gaz naturel, la part des offres de marché a augmenté de 2,7% à 5,4 millions. Les fournisseurs alternatifs détiennent environ 25% de ce marché.Mi-juillet, le Conseil d'Etat a annulé un décret de 2013 encadrant les tarifs réglementés du gaz appliqués en France aux particuliers et aux petits professionnels, dont le maintien est jugé contraire au droit européen. Dans un communiqué distinct, la CRE a annoncé que les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxe d'Engie allaient augmenter en moyenne de 1,2% le 1er octobre.

Pour Reuters, Bate Felix, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur

0 Commentaire

Les acteurs alternatifs dans le gaz et l'électricité augmentent leur part de marché en France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS