Les acteurs alternatifs dans le gaz et l'électricité augmentent leur part de marché en France

PARIS (Reuters) - La part de clients résidentiels ayant basculé vers des offres de marché d'électricité a augmenté de 6,7% au deuxième trimestre à 5,2 millions, a annoncé vendredi 29 septembre la Commission de régulation de l'énergie.

Partager
Les acteurs alternatifs dans le gaz et l'électricité augmentent leur part de marché en France
La part de clients résidentiels ayant basculé vers des offres de marché d'électricité a augmenté de 6,7% au deuxième trimestre à 5,2 millions, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie. /Photo prise le 26 septembre 2017/REUTERS/Régis Duvignau

De plus en plus de clients résidentiels se détournent d'EDF et d'Engie. La part de clients résidentiels ayant basculé vers des offres de marché d'électricité augmenté de 6,7% au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés vendredi 29 septembre par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

La CRE précise que les consommateurs ayant abandonné leur offre à tarifs régulés ont dans leur grande majorité quitté l'opérateur EDF pour privilégier des fournisseurs alternatifs. "La part des fournisseurs alternatifs approche les 16% du marché", indique la CRE dans un bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie.

Le marché résidentiel français de l'électricité compte désormais 5,2 millions de "sites" en offres de marché sur un total de 32,1 millions. Sur le marché non résidentiel, qui représente lui 5 millions de sites, la part des clients ayant fait la bascule a augmenté de 2,5% à 1,6 million.

EDF, et l'énergéticien Engie, dans lequel le gouvernement détient 28%, conservent des parts sur les marchés de l'électricité et du gaz respectives de 84% et 75% près d'une décennie après l'ouverture à la concurrence du marché.

Total vise 3 millions de clients

La CRE, qui est le régulateur de l'énergie, fixe les tarifs régulés sur la base de propositions du gouvernement. Ils sont proposés seulement par EDF et Engie.

Les concurrents d'EDF ont accusé le gouvernement de maintenir les tarifs régulés artificiellement bas, ce qui leur rend la tâche difficile pour venir concurrencer l'électricien. Parmi les fournisseurs alternatifs d'énergie en France, figurent Direct Energie, le pétrolier Total et l'italien Eni. Total, qui s'apprête à entrer sur le marché de la distribution de gaz et d'électricité, a dit viser 3 millions de clients.

Sur le marché résidentiel du gaz naturel, la part des offres de marché a augmenté de 2,7% à 5,4 millions. Les fournisseurs alternatifs détiennent environ 25% de ce marché.Mi-juillet, le Conseil d'Etat a annulé un décret de 2013 encadrant les tarifs réglementés du gaz appliqués en France aux particuliers et aux petits professionnels, dont le maintien est jugé contraire au droit européen. Dans un communiqué distinct, la CRE a annoncé que les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxe d'Engie allaient augmenter en moyenne de 1,2% le 1er octobre.

Pour Reuters, Bate Felix, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS