Les achats responsables ont leur norme

L’Afnor lance une norme pour les achats responsables. Réalisée en collaboration avec des industriels et des institutions, elle est adaptée de l’ISO 26000 et se veut un outil pratique pour aider à la mise en place de politiques d’achats dans les entreprises.

Partager

Les achats responsables ont leur norme

Ces dernières années, les initiatives pour recenser les bonnes pratiques en matière d’achats se sont multipliées. "Aujourd’hui, dirigeants et acheteurs disposent d’un référentiel unique en la matière", lance Peter Quiguer, community manager à l’Afnor.

Publiée ce lundi 16 juillet, la norme pour les achats responsables a pour nom NF X 50-135. Elle est adaptée de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations, dont elle reprend les sept grands principes (gouvernance de l’organisation, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Focalisée sur les aspects pratiques

Initiée par l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) et par le Service des Achats de l’Etat, la norme met l’accent sur les aspects pratiques. Pour ce faire, de grands noms de l’industrie ont été mis à contribution, à l’instar de la SNCF, EDF, L’Oréal, Total, Air France, Dassault Aviation, SPIE ou encore SUEZ Environnement.

Le document est constitué de deux parties : une première consacrée à l’établissement d’une stratégie Achats cohérente avec la stratégie de l’entreprise, et une seconde qui décrit la démarche d’implémentation. Cette dernière se décompose en plusieurs étapes : prise en compte des besoins, procédures d’appels d’offres, gestion du cycle de vie des produits et relations avec les fournisseurs.

"Avec la publication de cette norme, les acheteurs auront davantage de poids auprès de leur hiérarchie pour faire valoir leur rôle central dans la politique RSE de leur entreprise", se félicite Hugues Poissonnier, directeur de l’Institut de recherche en innovation et management des achats (IRIMA) à Grenoble Ecole de Management.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS