Les accidents du travail chez Amazon, Renault en Inde, la Google Car, l'intelligence artificielle... la revue de presse de l'industrie

L'Humanité a enquête sur les pratiques d'Amazon et dénonce une fraude pour faire baisser des statistiques élevées d’accidents du travail sur son site de de Sevrey, ouvert en 2013 en Saône-et-Loire. Le Figaro revient de son côté sur l'offensive de Renault en Inde et le mystère entourant son nouveau véhicule qui sera dévoilé cette semaine alors que Libération consacre un art

Partager

Amazon diminuerait artificiellement le nombre d'accidents du travail signalés

Après les accusations de fraude fiscale, Amazon est soupconné de manipuler ses statistiques sur les accidents du travail. L'Humanité indique en effet ce lundi 18 mai avoir pu consulter des documents prouvant que le géant américian du e-commerce cherche à dissimulerr certains accidents survenus sur son site logistique de Sevrey, en Saône-et-Loire.

"Alors que la médecine du travail de Saône-et-Loire a rendu un rapport accablant sur les conditions de travail dans les entrepôts logistiques Amazon, la multinationale est prise en flagrant délit d’une fraude qui vise à faire baisser ses statistiques élevées d’accidents du travail", écrit le journal sur son site internet. Sur le site de Sevrey, "la direction a rédigé une déclaration mensongère à la Sécurité sociale après qu’un salarié a fourni un certificat de son médecin constatant une maladie professionnelle", précise L'Huma, qui ajoute que les élus Front de gauche et écologistes de la région demandent le remboursement des aides publiques accordées au moment de l’installation".

Renault en Inde

Le Figaro revient ce matin sur le lancement par Renault d'une gamme de véhicules "ultra low-cost" en Inde et évoque un "secret bien gardé", ce qui est plutôt rare tant les rumeurs et fuites d'informations sont monnaies courantes dans le secteur automobile. "Aucune photo, pas plus que le nom du nouveau véhicule n'ont filtré. Le lancement pourra donc se dérouler comme prévu, en grande pompe, en présence de l'état-major de Renault au grand complet: son PDG Carlos Ghosn fera le déplacement à Chennai, où est implantée l'usine commune de Renault et Nissan", détaille le quotidien, rappelant que "cette nouvelle voiture sera vendue, en Inde, moins de 5600 euros", alors "qu'en France, la Dacia Logan, du même groupe, commence à 8000 euros".

Retrouvez notre article : "L'Inde, nouvelle frontière du low-cost pour l'industrie automobile"

La Google Car en pole dans le véhicule autonome

Alors que Google a annoncé vendredi dernier que son prototype de véhicule 100% autonome sera testé cet été sur la voie publique en Californie, Libération revient sur les chances du géant américain de percer sur ce créneau. Pour le quotidien, Google affiche une certaine avance par rapport aux constructeurs et autres groupes engagés à la course au pilotage automatique dans les voitures mais cette domination provisoire a le mérite de stimuler la concurrence.

L'intelligence artificielle, même pas peur

Alors que l'intelligence artificielle soulève les craintes de nombreuses personnalités à travers le monde, Gérard Berry, membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies et titulaire de la chaire algorithmes, machines et langages au Collège de France, se veut rassurant. Dans une interview au Point, le chercheur explique qu'il ne voit pas de menace pour l'humanité. "Toutes les inventions puissantes menacent l'humanité, et les physiciens ont décroché le pompon avec la bombe atomique - un peu de modestie de leur part sur le sujet ne ferait pas de mal", souligne-t-il, revenant sur les déclarations de l'Américain Stephen Hawking.

Retrouvez notre dossier spécial : "Intelligence artificielle : les raisons d'avoir peur ne sont pas celles que vous croyez"

Pour lui, l'homme garde une longueur d'avance sur les machines : "pour l'instant, la machine gagne où on sait la faire gagner (aux échecs) et pas là où on ne sait pas la faire gagner malgré tous les efforts (au Go, au tennis, etc.)".

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS