Les 80 salariés prêtés par PSA Rennes à la SNCF réintègrent les rangs du constructeur

Pendant quatre ans, 80 salariés de PSA attachés à l'usine La Janais à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ont travaillé à la rénovation de rames TGV pour le compte de la SNCF. Ce contrat de détachement s'achèvera le 22 décembre, le personnel concerné va rejoindre les rangs du constructeur.

Partager
Les 80 salariés prêtés par PSA Rennes à la SNCF réintègrent les rangs du constructeur
PSA Rennes La Janais à Chartres-de-Bretagne

Clap de fin pour le contrat de détachement signé il y a quatre ans entre la SNCF et l'usine PSA La Janais située à Chartres-de-Bretagne près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il sera terminé le 22 décembre prochain. Les 80 salariés du constructeur vont donc tous rejoindre les équipes de montage del'usine PSA qui se porte beaucoup mieux et peut réintégrer ce personnel "'prêté" à un moment où le groupe licenciait 1 400 personnes compte-tenu de la baisse de ses productions rennaises.

55 rames TGV rénovées

Au cours de ces quatre années, les 80 salariés détachés ont rénové 55 rames de TGV afin d'en changer les sièges et les moquettes, mais aussi les câbles et installer le wifi à bord. 19 rames Thalys ont aussi été modernisées dans les espaces de PSA La Janais qui avait ouvert à la SNCF les portes de ses ateliers offrant l'avantage de disposer d'une liaison ferroviaire. Une vingtaine de salariés de la SNCF ont accompagné les salariés de PSA dans leurs différentes fonctions. D'après la direction de PSA, ce type de contrat de détachement entre deux groupes aux activités très différentes, fait exception. Il a évité à ce personnel d'être licencié.

100 millions d'euros d'investissements

L'usine bretonne du constructeur est désormais de nouveau en croissance après des années difficiles puisque le site a perdu les 2/3 de son effectif en une décennie. Un investissement de 100 millions d'euros y a été engagé pour moderniser ses installations. Elle vient de recruter plusieurs centaines de salariés intérimaires car elle va démarrer la production d'un nouveau véhicule de type crossover pour la marque Citroën - C4 Aircross -. En 2016, le site de La Janais a produit 65 000 véhicules, l'investissement en cours doit lui permettre de remonter à un volume annuel de 100 000 véhicules. Elle emploie 4 000 salariés dont 3 000 sont affectés au montage des véhicules.

Réduction de l'emprise foncière

L'usine assure la production de la voiture de type Peugeot 5008 dont les ventes sont en hausse. De façon marginale, elle se charge également de l'assemblage de la E-Méhari, un véhicule électrique qui utilise la technologie de BlueSolutions, la filiale de Bolloré. Pour rationaliser ses activités, PSA La Janais a réduit son emprise foncière. 50 hectares ont été vendus à Rennes métropole moyennant une enveloppe de 13 millions d'euros. Ces espaces permettront l'accueil de nouvelles entreprises.

Stanislas du Guerny

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS