Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Les 70 ans du Débarquement, la BCE, Nao 2.0 : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Projet Tango : Google confirme sa tablette à vision 3D pour développeurs
-
La matinale de l'industrie
Le PDG de Saint-Gobain réélu pour 4 ans
-
La matinale de l'industrie
Le Canada devrait valider une commande de 65 avions de chasse F-35
-
La matinale de l'industrie
Livre électronique : Bruxelles se penche sur un contentieux entre Amazon et Hachette
-
Muses industrielles
Anniversaire du Débarquement : le port artificiel d'Arromanches reconstitué par Dassault Systèmes
Les 70 ans du Débarquement, la BCE, Nao 2.0 : la revue de presse de l'industrie
Ce 6 juin 2014, les médias se font l'écho des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement des troupes alliées. 19 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents pour la grande cérémonie organisée à Ouistreham. Dans le reste de l'actualité : la BCE annonce une série de mesures pour relancer l'économie européenne et le nouveau robot personnel d'Aldebaran.
Il y a 70 ans, le Jour-J
Une journée pour se souvenir : il y a 70 ans jour pour jour, le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent massivement en Normandie. A cette occasion, France Info propose de revivre cet évènement sous la forme d'un fil d'actualité avec photos et contenus sonores.
Dans l'ensemble, la presse se fait l'écho des commémorations prévues ce jour. "Le monde fête la liberté" pour Le Figaro et La Croix rappelle les liens qui unissent la France et l'Amérique. De son côté, Nice-Matin donne la parole aux témoins de l'histoire qui "racontent leur Débarquement.
Pour assister aux célébrations, 19 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents ce vendredi 6 juin. Hier, François Hollande a reçu la reine Elizabeth d'Angleterre ainsi que Barack Obama et Vladimir Poutine. Comme le titre Le Républicain Lorrain : un "jour le plus long" diplomatique pour le président français, contraint, crise en Ukraine oblige, de recevoir les présidents américain et russe séparément pour deux dîners d'Etat.
La BCE à la relance
La Banque centrale européenne (BCE) a pris une série de mesures pour soutenir l'économie du Vieux continent. L'institution de Francfort a abaissé son principal taux directeur à 0,15% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, un nouveau plus bas historique. La Tribune dresse la liste de l'ensemble des mesures annoncées par la BCE jeudi 5 juin.
Pour Les Echos, la BCE a sorti "le grand jeu". "Mario Draghi a démontré (une nouvelle fois) qu'il était prêt à tout, ou presque, pour sortir la zone euro de l'ornière. Il ne s'agit plus de sauver la monnaie unique, mais de repousser la menace de déflation et de soutenir la reprise économique dans une Europe à la traîne", souligne le quotidien économique.
La Tribune se veut plus prudente, la politique monétaire ne permettant pas d'agir directement sur l'économie réelle : "la BCE peut-elle avec sa seule politique monétaire sauver cette économie de la zone euro ? Car on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif et l'on ne fait pas prêter une banque qui ne le veut pas, ni emprunter une entreprise qui juge ne pas en avoir le besoin", estime le site d'informations économiques et financières.
Le nouveau robot d'Aldebaran
Les Echos reviennent également sur la présentation hier à Tokyo par les Français d'Aldebaran et son principal actionnaire, le géant japonais des télécom Softbank de Pepper, un nouvel humanoïde après Nao le robot. "Ce robot, capable d'interagir avec les humains, et même de décrypter leurs émotions, sera vendu au Japon à partir de février, à seulement 1 400 euros", indiquent Les Echos
Julien Bonnet
Les 70 ans du Débarquement, la BCE, Nao 2.0 : la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER