Les 6 lauréats des grands prix de l’innovation de la ville de Paris

Ce mardi 4 décembre 2012 au soir, le palais Brogniart accueille la cérémonie de remise des prix de l’innovation organisée par la Mairie de Paris en partenariat avec L'Usine Nouvelle. Nous vous en livrons les 6 lauréats. Les 5 premiers ont reçu un gain de  12 000 euros et l'intégration d'un des incubateurs de la Ville de Paris. Le lauréat de la mention spéciale du design s'est vu remettre 5 000 euros.

Partager

Weezic, remporte le prix de la catégorie Contenus numériques avec sa plateforme en ligne pour musiciens amateurs. En cherchant une partition sur ce site, l’internaute peut reconstruire un orchestre virtuel autour de lui, adapté à son niveau. Il peut également analyser en temps réel son interprétation.


Ynsect remporte le prix de la catégorie Eco-Innovations. Cette entreprise de biotechnologies fabrique des nutriments à base d’insectes pour les hommes comme pour les animaux. Dans ses entoraffineries elle sélectionne les larves d’insectes, source inexploitée de nutriments, et les transforme en ingrédients à haute valeur ajoutée.

Elvesys remporte le prix de la catégorie Santé/Biotech. Cette start-up une technologie innovante qui permet l’identification de maladies, virus ou bactéries, in situ en moins de 10 minutes et sur une simple puce microfluidique. Cette technologie permettrait de réaliser un diagnostic médical en temps réel ou de prévenir une crise sanitaire en cas de pandémie.

Stereolabs remporte le prix de la catégorie Technologies Numériques. L’entreprise est spécialisée dans le développement d’équipements améliorant la qualité des vidéos 3D-relief dans les domaines du cinéma et de la télévision. Ses travaux de recherche portent sur des logiciels de traitement d'images 3D, un domaine de pointe difficilement explorable.

Cité Green remporte le prix de la catégorie services innovants. Ce service récompense les gestes écologiques. En empruntant un Velib’, en recyclant son téléphone portable ou en choisissant de l’électricité 100% renouvelable, l’utilisateur gagne des crédits transformables en récompenses.


CitéGreen from CitéGreen on Vimeo.

Tcuir remporte la mention spéciale Design. Grâce à un procédé breveté par la société primée, la fabrication industrielle de pièces rigides en 3 dimensions, avec un côté en cuir véritable, et un côté en matière plastique, est devenue possible. Les deux côtés sont parfaitement indissociables. Cette matière permet la réalisation de nouveaux effets esthétiques et formels d'un Luxe inédit.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS