Les 50 réacteurs nucléaires japonais à l'arrêt
Le dernier réacteur japonais encore en activité, celui d'Ohi, a été éteint le dimanche 15 septembre. Les opérateurs doivent maintenant démontrer que leurs centrales répondent bien aux nouvelles normes de sécurité imposées après la catastrophe de Fukushima. Un processus qui pourrait prendre des mois.
Depuis le 15 septembre, le Japon est privé d'énergie d'origine nucléaire. Le dernier réacteur en activité, celui d'Ohi, a été éteint dans la nuit du 15 au 16 septembre. Jusqu'en 2011, un tiers de l'électricité produite sur l'archipel était d'origine nucléaire.
Les cinquante réacteurs du pays avaient été éteints par précaution après la catastrophe de Fukushima. Seuls les deux réacteurs de la centrale d'Ohi avait été autorisés à redémarrer en juillet 2012. Ceux-ci sont de nouveau hors service le temps d'effectuer des travaux de maintenance.
VOS INDICES
source
certification en attente
Cette ère de "zéro nucléaire" devrait durer plusieurs mois. Les opérateurs attendent que la sûreté de leurs installations soit certifiée après l'entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité plus contraignantes, le 8 juillet dernier. Quatre électriciens nippons espèrent un feu vert de la nouvelle autorité de régulation japonaise (NRA). Mais le processus pourrait encore prendre au moins six mois, la NRA se montrant particulièrement stricte en réponse à une opinion publique inquiète.
En attendant, les centrales thermiques – gaz et charbon – tournent à plein régime et le Japon importe une grande quantité d'hydrocarbures, ce qui alourdit considérablement sa facture énergétique.
Sylvain Arnulf
SUR LE MÊME SUJET
Les 50 réacteurs nucléaires japonais à l'arrêt
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir