Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les 50 métiers de l'orléanais Zéfal gonflent le Tour de France

, ,

Publié le

Vidéo Dans son usine de Jargeau, près d'Orléans (Loiret), Zéfal, fabricant de matériel de gonflage et d'hydratation pour le cyclisme et sponsor de quatre équipes du Tour de France, travaille autant le plastique que le métal.

Les 50 métiers de l'orléanais Zéfal gonflent le Tour de France
Assemblage de mini-pompes à vélo
© Timothée L'Angevin - L'Usine Nouvelle

Pendant toute la durée du Tour de France, du 5 au 27 juillet, la société Zéfal se fera discrète. Mais son rôle n'en sera pas moins essentiel. Fabriqués en partie dans son usine de Jargeau, près d'Orléans (Loiret), ses bidons et ses pompes à vélo viendront équiper deux des trois équipes françaises "Pro Team" du Tour, AG2R la Mondiale et FDJ.fr, ainsi que les invités Cofidis et Bretagne-Séché Environnement.

Situé dans une féculerie datant du XIXème siècle, Zéfal est le dernier fabricant français de matériel de gonflage et d'hydratation pour le cyclisme. Le dijonnais Lapierre et le nivernais Look Cycle, qui fournissent les bicyclettes de FDJ.fr et Cofidis, ainsi que d'autres équipementiers qui se comptent sur les doigts d'une main, viennent compléter le cercle très select de la production tricolore dédiée au vélo.

Du granulé à l'emballage

"Sur notre segment, il y a une grande concurrence européenne, indique Matthieu Brunet, directeur général de l'entreprise familiale née en 1880, qui a pris le nom de Zéfal, contraction de Zéphyr (personnification grecque du vent) et d'aluminium, dans les années 50. Pour cette raison, nous avons un catalogue de produits très varié."

Dans l'usine de 12 000 mètres carrés, 120 salariés, dont 90 en production, travaillent autant le métal que le plastique. Ils effectuent chaque opération de la chaîne de production, de la matière première à l'emballage. Des extrudeuses pompent le granulé et moulent les gourdes, les manches de pompes et les garde-boue. Des tréfileuses plient et enroulent l'aluminium pour les cylindres et les valves, qui sont ensuite usinés. Enfin, les pièces sont assemblées puis conditionnées sur des machines ou à la main. "Ici, nous avons cinquante métiers différents, résume Rolland Ducasse, directeur industriel de Zéfal. Et nous faisons également de la sous-traitance pour d'autres secteurs industriels."

Vidéo : Les différentes étapes de fabrication d'une pompe à vélo 

 

Fabriquer des seringues pour l'armée française

Preuve de sa diversité, dans l'entre-deux guerres, Zéfal a été réquisitionné par l'armée française pour fabriquer des seringues. L'entreprise a quitté son siège d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et a rejoint Jargeau, à une centaine de mètres de la Loire. "L'armée pensait que le fleuve stopperait les Allemands et préserverait cette usine", s'amuse à rappeler Matthieu Brunet.

Aujourd'hui, la société réalise 60% de son chiffre d'affaire (10,5 millions d'euros en 2013) en interne, et sous-traite certaines pièces en Asie, comme les pompes à pied, les produits textiles (sacoches) et les antivols. "L'investissement que demande ce genre de technologie est énorme et ne serait pas viable sur du long terme, justifie le dirigeant. Et pour les bidons et les garde-boue, les coûts de transport sont beaucoup trop élevés."

Si en termes de visibilité, le partenariat avec le Tour de France se résume à l'écusson Zéfal apposé sur les pompes et les gourdes, il donne une certaine image à la société. Zéfal exporte 60% de sa production.

Timothée L'Angevin
 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle