Les 5 meilleurs cas d’usages de l’intelligence artificielle en cybersécurité selon Capgemini

L'intelligence artificielle a vocation à aider les entreprises à assurer leur cyber-défense par ses capacités à traiter des masses de données. Dans le cadre d'une étude publiée le 11 juillet, CapGemini pointe cinq cas d’usages de l'IA « à fort potentiel » pour réduire le travail des experts humains dédiés à la cybersécurité.

Partager
Les 5 meilleurs cas d’usages de l’intelligence artificielle en cybersécurité selon Capgemini

L’intelligence artificielle (IA) peut aider les industriels à renforcer la sécurité de leurs systèmes d'information. Dans le rapport « Réinventer la cybersécurité avec l’intelligence artificielle » publié le 11 juillet, Capgemini identifie 5 cas d'usages de l'IA à la fois peu complexes à mettre en œuvre et réduisant considérablement le travail humain.

Capgemini s'est appuyé sur la consultation de 850 cadres d’entreprises issues de sept secteurs d’activités dans dix pays pour réaliser cette étude. Parmi les 5 cas d'usage « à haut potentiel », 3 concernent spécifiquement les systèmes d'information industriels (OT, pour operational technologies) et 1 l'internet des objets industriels.

A partir des données du réseau du site industriel, les algorithmes d'IA peuvent tout d'abord évaluer les risques de façon quantitative sous forme de notes, quel que soit le type de menace et d'équipement. Capgemini prend l’exemple de Verizon, le géant américain des télécoms, qui utilise la solution d'IA Cylance de BlackBerry pour faire une analyse de risque en cherchant automatiquement les vulnérabilités potentielles, programmes indésirables ou malveillants.

Détecter les intrusions sur un réseau d'électricité grâce à un algorithme CUSUM

Autre cas d'usage : l'IA peut « détecter, analyser et mener la défense face à des cyberattaques grâce à des analyses automatisées et précises des activités malveillantes », explique le rapport, qui fait notamment état d’une équipe de chercheurs du Berkeley Labs, en Californie, qui exploite les données issues de capteurs sur un réseau d’électricité avec un algorithme statistique baptisé CUSUM, pour « somme cumulative », afin de détecter les intrusions par adresses IP.

Le rapport de Capgemini cite également l’utilisation, par des géants de l’industrie gazière et pétrolière comme Duke Energy, BP ou Honeywell, de la solution SparkCognition, qui permet de prévoir et d’empêcher l’infection potentielle par de futurs malwares. Selon son fondateur, Amir Husain, la plateforme d’intelligence artificielle de SparkCognition, nommée DeepArmor, utilise des algorithmes complexes basés sur le fonctionnement du cerveau humain.


En matière d'internet des objets industriels, l’intelligence artificielle est capable aujourd’hui, grâce à l'analyse de comportement, de détecter quand un logiciel malveillant tente de se faire passer pour un utilisateur humain. De quoi « permettre aux entreprises de détecter et bloquer en temps réel les nouvelles formes les plus sophistiquées d'attaque », précise le rapport. Une telle technologie est développée par SafeRide Technologies, une entreprise de cybersécurité à destination des véhicules connectés. Les navettes autonomes de la start-up française ISFM, par exemple, ont intégré en octobre 2018 le logiciel de SafeRide pour protéger leurs unités de commande électronique (UCE) des cyber-attaques.

Enfin, côté réseaux IT, l'IA peut apporter beaucoup en matière de détection de fraude, pointe le rapport. PayPal, par exemple, est parvenu à réduire son taux de fraude à 0,32% de son chiffre d’affaires en combinant des algorithmes d’apprentissage supervisés et non-supervisés, qui analysent en temps réel les transactions réalisées avec son service.

Trois des cinq cas d'usages de l'IA en cybersécurité à « fort potentiel », soit ceux qui combinent faible complexité de mise en oeuvre et bénéfices importants, sont destinés à la sécurité des systèmes industriels, selon Capgemini.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS