Les 5 lauréats des Lyon d'Or

A l'occasion du salon Industrie 2007, qui se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 mars à Eurexpo-Lyon, le jury des Lyon d'Or a révélé le nom des cinq produits lauréats, parmi les 14 nominés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les 5 lauréats des Lyon d'Or
Plus rapides, plus polyvalents, plus modulaires, les cinq produits lauréats du concours des Lyons d'or poursuivent les mêmes buts. Deux ans seulement après leur création, ces trophées, qui récompensent les efforts des industriels au service des industries de la mécanique, sont un sésame.
Le jury, composé de journalistes de la presse professionnelle, a désigné les 5 lauréats parmi les 14 nominés. Leurs trophées leurs seront remis le jeudi 8 mars 2007, mais voici déjà les gagnants :

- Amada Techni SCIA
Elle atténue les vibrations. La machine à scier les métaux PCSAW700 du fabricant japonais comporte un dispositif qui génère deux pulsations, l'une verticale l'autre horizontale. Leur effet conjugué atténue voire supprime le phénomène de résonance lors de la coupe.

- Cerebellum Automation
Il est flexible. Le robot Approflex autorise la manipulation de pièces de toutes formes et de toutes dimensions. Son système de vision les localise sur un plan et le robot les positionne ensuite à la demande.

- Doga
Il immobilise les pièces. L'étau Grip Fix marque les pièces avant de les serrer. De cette manière, les forces à appliquer pour le maintien sont réduites et les vitesses d'usinage peuvent donc être plus élevées.

- Microvision
Il compte les particules. Filtrex est un système d'analyse d'images pour le comptage automatique de particules. Relié à un microscope ou à un scanner, il détecte leur présence, les classe selon leurs catégories et transmet les résultats sous forme numérique.

- Vernet Behringer
Il usine les profilés. Le portique de perçage HD autorise l'usinage de tous les types de profilés métalliques. Les broches de perçage se trouvent dans l'axe du bâti, ce qui améliore la tenue de l'ensemble, et notamment l'absence de fléchissement, pendant l'opération.

J-P.V. et B.B.

Pour en savoir plus :
- Voir la liste des nominés
- Lire l'interview de Jean-Charles Kruch
- Consulter le site du salon Industrie 2007

Lire également notre dossier dans l'Usine Nouvelle N°3045
du jeudi 1 au mercredi 7 mars 2007
« Mécanique, la qualité juste »
(Pages 73 à109)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS