Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les 40 usines de l’année : Sterling SIHI France sauve son usine en la modernisant

,

Publié le

Made in France En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Sterling SIHI France sauve son usine en la modernisant © Sterling SIHI

La filiale française du fabricant de pompes Sterling SIHI a regroupé sur son site de Trappes (Yvelines) l’ensemble de sa fabrication. En revoyant entièrement les processus, la direction française a gagné en productivité et obtenu auprès de sa maison mère le maintien de la fabrication dans l’hexagone des pompes à canal latéral.

Le 3 mai 2012, la filiale française de Sterling SIHI inaugurait son usine de Trappes (Yvelines), agrandie et rénovée pour assurer sur 4 300 mètres carrés la fabrication complète de pompes à canal latéral. Auparavant, la fabrication était réalisée dans l’usine de Noyon (Oise), puis les pièces acheminées à Trappes pour le montage. La direction du groupe allemand a voulu rationaliser la production et envisagé la fermeture des deux sites français avec un transfert dans l’usine allemande.

La direction française a relevé et gagné le défi de regrouper la fabrication à Trappes, en montrant que l’investissement nécessaire dans la transformation du site permettrait les gains de compétitivité suffisants pour assurer des coûts de fabrication équivalents en France et en Allemagne, tout en offrant davantage de souplesse grâce à une structure de plus petite taille. "Surtout, le risque industriel était trop grand en cas de déménagement, expliquait lors de l’inauguration Olivier Loeser, le directeur général France. Il y avait un risque de rupture de la production."

L’investissement global s’est élevé à 2,5 millions d’euros, dont 1,8 million d’euros pour l’acquisition de nouveaux équipements, comme un centre d’usinage qui remplace trois machines différentes. Le temps de réglage est passé de quatre heures à cinquante minutes et la durée de fabrication de cinquante à quinze minutes. Les processus de production ont également été entièrement revus et les procédures du lean manufacturing revisitées pour les améliorer sans dogmatisme. Le site agrandi a été organisé en trois îlots au lieu de six, sur lesquels quarante-six personnes produisent en 3 x 8 environ 10 000 pompes par an.

Patrice Desmedt

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle