Quotidien des Usines

Les 40 usines de l’année : Solvay réinvestit dans son usine de Tavaux

Olivier James , , , ,

Publié le

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Solvay réinvestit dans son usine de Tavaux
Usine Solvay à Tavaux
© Solvay

Le chimiste Solvay a augmenté ses capacités de production de polymères spéciaux à la fin du mois d’octobre 2012. Le site jurassien de Tavaux a bénéficié d’un investissement de 26 millions d’euros.

Annoncée en mars 2011, l’augmentation de capacités de polymères spéciaux est effective depuis son annonce, le 18 octobre. Le chimiste a précisé que l’investissement de 26 millions d’euros dans son usine de Tavaux (Jura) avait été mené à son terme. Elle permet au groupe d'accroître sa production française de polymères spéciaux de 50 %.

Dans le détail, il s’agit d’un polymère type PVDF (polyfluorure de vinylidène), dénommé Solef. Un matériau à haute valeur ajoutée employé dans de nombreux domaines industriels. On le retrouve dans l'extraction du pétrole et du gaz, les batteries Lithium-ion et Lithium-métal-polymère (LMP) des véhicules hybrides et électriques, la production de semi-conducteurs, les membranes des équipements de purification des eaux usées ou bien encore le stockage de l'énergie d'appareils électroniques.

La demande mondiale en PVDF a connu une croissance de 10 % par an ces cinq dernières années. Le site de Tavaux, qui emploie 1300 salariés, avait d’ailleurs déjà bénéficié d’une augmentation de capacités de 30 % en 2009 en raison de cette forte demande. Cette production jurassienne est complémentaire de celle de l’usine de Solvay de West Depford (Etats-Unis) qui produit un autre PVDF.

Le site de Tavaux est l’un des plus importants du groupe en Europe. Solvay y produit de nombreux polymères comme le PVDC, le PVDF, le PVC mais aussi de la soude caustique, et de l’épichlorohydrine (entrant dans la composition de résine plastique).

Olivier James

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte