Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les 40 usines de l’année : Sevelnord lance les accords de compétitivité dans l'automobile

Cécile Maillard , , ,

Publié le

Made in France En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Les 40 usines de l’année : Sevelnord lance les accords de compétitivité dans l'automobile © DR

Le 1er janvier 2013 entrera en application l'accord "sur l'adaptation des conditions de travail et la pérennisation des emplois" signé le 26 juillet 2012 par trois syndicats sur quatre chez Sevelnord, filiale de PSA située au sud de Valenciennes. Ce premier accord "compétitivité-emploi" de l'industrie automobile en annonce d'autres, et sert donc de modèle ou de repoussoir, selon qu'on l'apprécie ou non.

Les salaires sont gelés pendant deux ans, les cadres perdent 4 jours de RTT, les ouvriers, un, et ils acceptent de travailler 21 minutes de plus en fin de service si les objectifs de production de la journée n'ont pas été atteints. La mobilité devient quasiment obligatoire, notamment par le prêt de main d'œuvre aux entreprises voisines. En échange, la direction de Sevelnord s'engage à ne pas faire de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pendant la durée de l'accord. Trois ans.

Conséquence immédiate de ces sacrifices imposés aux 2600 salariés du site : fin août, la direction de PSA attribuait à l'usine de Sevelnord la production d'un nouveau véhicule utilitaire, et 750 millions d'euros d'investissement.

Cécile Maillard

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle